Le 17 avril, à l’occasion de la Journée de l’Égalité au Canada, le Centre de santé communautaire Hamilton Niagara (CSCHN) a rassemblé partenaires, intervenants et membres de la communauté francophone au Courtyard, rue Upper James à Hamilton.
Sous le thème Équité versus Égalité, l’évènement a réuni plusieurs institutions engagées, dont le Collège Boréal et le Service de police de Hamilton, pour un moment de réflexion autour des enjeux liés aux droits humains et la justice sociale.
Un contexte historique important
La Journée de l’Égalité commémore l’entrée en vigueur, en 1985, de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés. Cet article garantit à toutes les personnes au Canada le droit à l’égalité devant la loi, sans discrimination.
Cette célébration annuelle vise à sensibiliser sur l’importance de ces droits, toujours au cœur des préoccupations en 2025.



Échanges et en réflexions
La directrice générale du CSCHN, France Vaillancourt, a ouvert la journée en rappelant le sens profond de cette commémoration. «Cette année, nous avons choisi de reporter notre célébration de la Journée internationale des femmes à aujourd’hui afin d’enrichir le sens de cette journée en y intégrant l’égalité des genres.»