Célébration de la Journée de l’Égalité à Hamilton

Égalité, Hamilton
Près d'une centaine de personnes ont participé à la Journée de l'Égalité organisée par le CSCHN à Hamilton le 17 avril. Au micro: la Dre Aïchat Traoré, médecin, épidémiologiste et chercheuse. Photos: Nathalie Dufour Séguin, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2025 par Nathalie Dufour Séguin

Le 17 avril, à l’occasion de la Journée de l’Égalité au Canada, le Centre de santé communautaire Hamilton Niagara (CSCHN) a rassemblé partenaires, intervenants et membres de la communauté francophone au Courtyard, rue Upper James à Hamilton.

Sous le thème Équité versus Égalité, l’évènement a réuni plusieurs institutions engagées, dont le Collège Boréal et le Service de police de Hamilton, pour un moment de réflexion autour des enjeux liés aux droits humains et la justice sociale.

Un contexte historique important

La Journée de l’Égalité commémore l’entrée en vigueur, en 1985, de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés. Cet article garantit à toutes les personnes au Canada le droit à l’égalité devant la loi, sans discrimination.

Cette célébration annuelle vise à sensibiliser sur l’importance de ces droits, toujours au cœur des préoccupations en 2025.

Égalité, Hamilton
Loubna Moric, directrice des Programmes contre la violence et les agressions sexuelles, avec la directrice générale du CSCHN, France Vaillancourt.
Journée de l'égalité, Hamilton
Germaine, Nancy et Fatoumata: employées du CSCHN.
Égalité, Hamilton
Amel Allou, intervenante au CSCHN et maîtresse de cérémonie de l’événement.

Échanges et en réflexions

La directrice générale du CSCHN, France Vaillancourt, a ouvert la journée en rappelant le sens profond de cette commémoration. «Cette année, nous avons choisi de reporter notre célébration de la Journée internationale des femmes à aujourd’hui afin d’enrichir le sens de cette journée en y intégrant l’égalité des genres.»

Publicité

Elle a souligné que ce choix s’inscrit dans une démarche d’inclusion, mettant l’accent sur la pleine participation de tous et sur l’importance de l’équité comme fondement de la santé collective.

La conférence de la Dre Aïchat Traoré a été l’un des moments forts de la journée. Médecin, épidémiologiste et chercheuse, elle a invité le public à partager des expériences personnelles en lien avec les inégalités, notamment celles vécues par les femmes dans les milieux familiaux, professionnels ou sociaux.

Selon Loubna Moric, directrice des Programmes contre la violence et les agressions sexuelles au CSCHN, «la contribution de la Dre Traoré a été saluée pour sa pertinence, sa sensibilité et sa capacité à susciter des échanges enrichissants.»

Égalité, Hamilton
Dre Aïchat Traoré, médecin, épidémiologiste et chercheuse.
Journée de l'égalité, Hamilton
Des représentants du Service de police de Hamilton: le spécialiste en équité, diversité et inclusion; une agente de communications.
Égalité, Hamilton
Cérémonie d’ouverture autochtone avec MarieAnge Brouillard.

Égalité versus équité

Amel Allou, intervenante au CSCHN et maîtresse de cérémonie de l’événement, a rappelé la réalité encore bien présente des inégalités, malgré l’ancienneté de la Charte.

«Il y a 40 ans que cette loi sur l’égalité a été mise en application, mais malheureusement en 2025, nous parlons toujours des inégalités entre les sexes. Nous combattons encore le racisme et la discrimination, et ce, tous les jours.»

Publicité

Elle a aussi précisé que l’équité «c’est donner selon les besoins de chacun pour que tout le monde ait les mêmes chances».

Loubna Moric renchérie, «Dre Traoré a su nous amener à réfléchir en profondeur sur les notions d’équité et d’égalité, en mettant en lumière l’importance de reconnaître et de défendre nos droits dans toutes les sphères de la société».

Journée de l'égalité, Hamilton
Des participantes à la Journée de l’Égalité à Hamilton.
Journée de l'égalité, Hamilton
Des participantes à la Journée de l’Égalité à Hamilton.
Égalité, Hamilton
Des participantes à la Journée de l’Égalité à Hamilton.

Une volonté de représentation

Du côté du Service de police de Hamilton, le spécialiste en équité, diversité et inclusion a souligné leur engagement envers la représentation des communautés au sein de l’institution.

«Une partie de notre stratégie d’égalité et d’inclusion est d’inclure les diverses communautés et d’avoir une représentation de la communauté francophone de Hamilton à travers nos employés ainsi et le public.»

Une mobilisation qui inspire

L’événement a su conjuguer information, échange et inspiration. Les témoignages, les réflexions partagées, et la richesse des perspectives ont permis de renforcer les liens entre les institutions et la communauté francophone, tout en réaffirmant l’importance de l’équité dans le quotidien des citoyennes et citoyens.

Publicité

En réunissant des voix diverses autour d’un objectif commun, le CSCHN a réaffirmé son rôle de leader communautaire engagé pour une société plus juste et inclusive.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur