Ceci n’est pas un portrait est un titre bien étrange pour une exposition qui présentait… des portraits. Une exposition qui s’est tenue en France au Musée des Augustins, le musée des beaux-arts de Toulouse, surnommée la «ville rose», et qui, pour elle-même, mérite bien un détour.
L’ouvrage publié par les Éditions d’art Somogy nous propose l’explication. Intitulé Figures de fantaisie, il nous oriente vers une spécialité à laquelle ont succombé nombre de peintres, créer des portraits plus vrais que nature de personnages qui n’existent pas.
Ce genre de projet peut paraître surprenant, et pourtant 80 tableaux provenant de musées français et européens avaient été réunis au Musée des Augustins pour évoquer cet art intemporel en marge des traditionnelles classifications et des mouvements de l’histoire de l’art.
Et l’ouvrage d’art de Somogy nous présente ainsi les plus grands comme les plus attachants de ces peintres auteurs de ces figures de fantaisie: Annibal Carrache, Van Dyck, Jordaens, Hals, Murillo, Fragonard, Greuze, Tiepolo, Dosso Dossi, Sweerts, Schalcken, Giordano, Piazzetta, Grimou, Ceruti, Morland…
Un phénomène européen
On le voit, par la mention de ces quelques noms, il ne s’agit pas de créations fantaisistes de quelques peintres illuminés ou en mal de publicité, et qui par ces productions irréelles cherchent à se faire connaître.