Ce n’est pas le nombre de mots en français qui comptent


9 mai 2006 à 0h00

La présente fait suite à la lettre de Paul-François Sylvestre, «Départ sur un mauvais pied», publiée dans L’Express du 18 avril.

Il est vrai, comme le souligne M. Sylvestre, qu’il y avait insuffisance de français dans le discours prononcé par Martha Durdin, nouvelle présidente du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), lors de la réception que nous avons tenue le 11 avril. Nous tâcherons à l’avenir de veiller à ce qu’une plus grande partie de ses discours soit dite en français.

Mme Durdin est en effet bilingue et a déjà représenté le CAO à d’autres occasions où ses interventions se sont faites entièrement en français. Ce qui est toutefois plus important que le nombre de mots en français, c’est la ferme détermination du CAO à appuyer le travail des artistes et des organismes francophones.

En tant qu’ancien responsable du Bureau des arts franco-ontariens du CAO et à titre d’écrivain respecté qui a récemment siégé au jury d’un de nos programmes, M. Sylvestre est parfaitement au courant de nos initiatives à cet égard. Les artistes francophones disposent actuellement au CAO de neuf programmes uniquement de langue française.

Parmi ceux-ci, mentionnons le plus récent – un programme de mentorat établi en partenariat avec l’Office national du film à l’intention des cinéastes francophones de l’Ontario – et les deux nouveaux programmes lancés l’année passée: Avance médias et Jets de théâtre.

Ces neuf programmes viennent s’ajouter à la trentaine d’autres programmes du CAO ouverts à la fois aux artistes de langue française et de langue anglaise. Précisons aussi que le montant des subventions accordées par le CAO aux artistes et aux organismes artistiques francophones a quasiment doublé au cours des trois dernières années.

Le responsable actuel du Bureau des arts franco-ontariens passe une partie considérable de son temps en déplacements dans les collectivités francophones du nord et d’autres régions de la province pour encourager un plus grand nombre de francophones à présenter des demandes.

Et pour veiller à ce que nos programmes de langue française demeurent pertinents et répondent aux besoins d’une communauté en constante évolution, nous poursuivons de façon continue nos consultations avec les membres du milieu artistique franco-ontarien à Ottawa, à Toronto et dans le reste de la province dans le cadre de nos initiatives courantes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur