Ce qu’il faut savoir pour se présenter aux élections municipales et scolaires de 2018

Dépôt des candidatures du 1er mai au 27 juillet

elections municipales et scolaires Ontario
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après le scrutin provincial du 7 juin, politiciens, journalistes, sondeurs et bien sûr citoyens commenceront à s’intéresser à l’autre échéance électorale de 2018: les élections municipales et scolaires du 22 octobre.

Ce sont les municipalités qui sont chargées de gérer l’élection des membres de leurs conseils municipaux et des conseils scolaires opérant sur leur territoire.

Les 12 conseils scolaires franco-ontariens couvrant de vastes régions de la province (Toronto et le Centre-Sud dans le cas de Viamonde et de MonAvenir), leurs résultats sont collectés par une foule de municipalités.

Toronto

À Toronto, on élira 47 conseillers municipaux au lieu de 44 la dernière fois.

L’élection torontoise a également été bousculée par la crise de février au Parti progressiste-conservateur de l’Ontario: Doug Ford, qui se préparait à en découdre avec le maire John Tory, a fait le saut dans l’arène provinciale et cherche maintenant à se faire élire premier ministre de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le gouvernement provincial a modifié en 2016 et encore en 2017 la Loi de 1996 sur les élections municipales, pour «accroître la transparence et l’obligation redditionnelle».

Transparence

La période de campagne a été écourtée de 120 jours. Les candidats peuvent déposer leur déclaration de candidature du 1er mai au 27 juillet plutôt que du 1er janvier au deuxième vendredi de septembre.

Les candidats doivent ouvrir un compte bancaire avant d’engager des dépenses ou d’accepter des contributions en argent, y compris leurs propres contributions et celles de leur conjoint.

La limite applicable aux contributions à la campagne d’un candidat est passée de 750 $ à 1 200 $. Il est interdit aux personnes morales et aux syndicats de faire des contributions aux candidats.

Les contributions que les candidats aux conseils municipaux et leurs conjoints peuvent faire à leur propre campagne sont maintenant assujetties à une limite.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Trois guides

La période de campagne commence le jour où le candidat ou la candidate dépose sa déclaration de candidature.

Les candidats peuvent accepter des contributions ou engager des dépenses liées à la campagne pendant leur période de campagne uniquement. Les candidats doivent remettre toute contribution faite ou acceptée en contravention de la Loi.

Des pénalités sont imposées aux candidats qui ne se conforment pas aux règles, par exemple le fait d’être déchu du poste obtenu.

Pour en savoir plus sur la façon de se présenter aux élections municipales et scolaires de 2018, communiquez avec votre secrétaire municipal.

Le guide 2018 des élections municipales et scolaires de l’Ontario à l’intention des candidats est déjà disponible. Le ministère publie aussi un guide à l’intention des électeurs, et sur la publicité de tiers au cours de ces élections municipales et scolaires.

elections municipales et scolaires Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur