Les Français de Toronto peuvent voter par procuration aux municipales

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mardi 11 mars: J-13 avant les élections municipales en France. La tension monte de l’autre côté de l’Atlantique; c’est la dernière ligne droite avant le premier tour du scrutin qui se déroulera dans toutes les villes de France dimanche 23 mars.

Les municipales ont lieu tous les 6 ans. Nous y sommes, Français en terre canadienne: c’est le moment de voter!

Pas besoin de faire un aller-retour en France pour faire son devoir de citoyen, il vous suffit de faire procuration. Il s’agit de se faire représenter par un électeur de son choix, cela peut être un membre de la famille ou un proche peu importe, ce qui est important c’est de lui faire confiance puisqu’elle votera à votre place.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

La procédure

Rien de bien compliqué. Il faut vous rendre au plus tôt sur le site internet du service public et télécharger le formulaire de procuration pour une élection politique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Remplissez-le et déplacez-vous munis de vos papiers jusqu’au Consulat Général de France à Toronto, situé au 2 rue Bloor Est. Ici vous pourrez déposer le formulaire. Un acte citoyen rapide.

Le mandataire ne recevra aucun document. Vous devrez donc l’avertir vous-même de la procuration que vous lui avez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra se rendre pour vous.

Le jour du scrutin, il sera tenu de se présenter muni de sa propre pièce d’identité, à votre bureau de vote, et c’est en votre nom qu’il déposera le papier dans l’urne.

Réforme

Cette année il y a du nouveau. Les Français éliront, à l’aide d’un même bulletin de vote, les maires ET les conseillers communautaires.

Ces derniers représentent les communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres. Ils étaient, jusqu’à présent, désignés par les conseils municipaux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

N’oubliez donc pas, si vous faites procuration de donner à votre représentant en France, le nom du maire et la liste pour les conseils communautaires que vous souhaitez élire.

En 2014, 36 680 communes françaises sont concernées par le renouvellement des conseils municipaux et des conseils communautaires. Le premier tour aura donc lieu le dimanche 23 mars le second, dans les communes concernées, le dimanche 30 mars 2014.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur