Caricatures politiques de Chapleau

Serge Chapleau, Chapleau 2024, caricatures
Serge Chapleau, Chapleau 2024, caricatures, Montréal, Les Éditions de La Presse, 2024, 120 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2025 par Paul-François Sylvestre

Pour la 31e fois, Serge Chapleau présente sa revue annuelle en caricatures. Pas un événement ayant marqué l’année n’échappe à son œil aiguisé dans Chapleau 2024. C’est la scène politique municipale, provinciale, fédérale et internationale qui retient surtout son attention.

Constitué de plus d’une centaine de caricatures, l’album promet de faire rire autant que réfléchir.

«Dans ce grand étal de marché qu’est la politique, il n’est pas toujours évident de trouver les ingrédients pour cuisiner un plat réconfortant, nutritif et rassasiant», écrit-il en guise d’introduction, ajoutant qu’«à défaut de trouver de quoi mitonner un bon potage, il y aura assurément tout le nécessaire pour préparer une excellente farce».

La politique québécoise occupe le haut du pavé dans cette rétrospective (environ 50 pages sur 120). Je sais bien que Chapleau est la caricaturiste de La Presse depuis 1996, mais ce n’est pas une raison pour laisser les autres provinces briller par leur absence.

Pelletage

Sur la centaine de caricatures québécoises, je n’en retiens qu’une seule. Lorsque le ministre Éric Girard est prêt pour présenter son budget, il n’a pas besoin de nouveaux souliers; il porte plutôt des patins pour «pelleter par en avant». Au sens figuré, l’expression «fait référence à quelqu’un qui déplace plus loin devant lui une quantité de problèmes qui augmentent au fur et à mesure qu’il progresse».

Publicité

Au niveau fédéral, Justin Trudeau se présente à la caisse d’une épicerie et on lui dit que la date de péremption est passée. «Pour mon yogourt?», demande-t-il. «Non, pour vous!»

Quant au chef conservateur Pierre Poilievre, il hésite pour sa tenue du jour entre trois t-shirts: «C’est la faute à Justin Trudeau. C’est la faute à Valérie Plante. C’est la faute à Bruno Marchand.»

MAGA et MAVA

Du côté de la politique américaine et internationale, on voit Biden dans le bureau ovale où il téléphone à Netanyahou. Il obtient ce message enregistré: «Il n’y a pas de service au numéro composé!»

Pour les Jeux olympiques de Paris, on voit Trudeau se présenter pour le relais 4 x 100 mètres. L’arbitre lui dit: « Hum!? Il ne reste que vous… et la course était hier!»

Quant au pape François, fort bien illustré, il accuse Trump et Harris d’être «contre la vie». On le voit coiffé d’une casquette rouge arborant MAKE VATICAN GREAT AGAIN.

Publicité

Plus de 50 ans de carrière

Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse.

Chapleau a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 le livre Chapleau: depuis mes débuts consacré à ses 50 ans de carrière.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur