L’ironie derrière ce qui a «libéré» le porte-conteneurs Ever Given qui bloquait le Canal de Suez n’a pas échappé aux observateurs, qu’ils soient opposants à la surconsommation, défenseurs de la mondialisation ou… amateurs d’astronomie.
En route de la Malaisie aux Pays-Bas, le navire – l’un des plus gros du genre au monde – est resté coincé dans le Canal de Suez du 23 au 29 mars.
Tout au long de la semaine dernière, les estimations avaient fait état de 10% du commerce maritime mondial qui passerait par cet étroit corridor entre l’Asie et l’Europe. C’est dire si, avec chaque jour de retard, les spéculations allaient bon train sur les pertes qu’aurait à subir tel et tel secteur de l’économie.
Marées hautes
Et pourtant, c’est une banale pleine Lune — et les marées hautes qui l’accompagnent — qui a fourni aux coûteuses opérations de renflouement le coup de pouce qui leur manquait.
Un peu de mécanique (céleste). Les marées sont d’abord le résultat de la rotation de la Lune autour de la Terre. La Lune a beau être petite, elle est suffisamment massive pour «attirer» la Terre vers elle, ce qui provoque les marées.