L’Association des femmes canadiennes-françaises d’Oshawa célébrait son 60e anniversaire lors d’une soirée de gala mémorable, le 5 mai dernier.
La célébration, ouverte par une messe commémorative, comprenait une exposition d’archives et de souvenirs d’antan, un repas et une soirée musicale animée par DJ Jacques Plourde qui a fait danser les invités sur les airs d’hier et d’aujourd’hui.
Pour l’occasion, le député fédéral Colin Carrie, la députée provinciale Jennifer French, le maire d’Oshawa John Henry, ainsi que de nombreux invités sont venus saluer 60 ans d’engagement et de présence auprès de la communauté francophone de Durham.
Engagement communautaire
«Pour permettre à une association comme la nôtre de se rendre à 60 ans, il faut tout un engagement communautaire», commente la présidente Johanne Blanchet.
«Nous avons eu besoin de trois ingrédients pour garder le cap et maintenir l’AFCF dans notre petit coin de pays en français: le soutien de nos membres et des conjoints, l’appui de la communauté et surtout le travail acharné de nos bénévoles impliquées depuis plusieurs années pour certaines.»
De nombreux messages de félicitations ont afflué de partout en province pour souligner le travail de ces femmes qui ont contribué de façon significative au rayonnement de la francophonie dans la région de Durham. Citons la gouverneure générale Julie Payette, la lieutenante-gouverneure Elisabeth Dowdeswell, la première ministre Kathleen Wynne, la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde et bien d’autres.