Canada créatif: une formation clé en mains visant les compétences transversales

Pour les professionnels nouveaux immigrants francophones

Canada créatif, Factry
Des membres de la cohorte 2023 de Canada créatif. Au centre: Joelle Sarrailh, maître de cohorte. Photos: courtoisie Factry
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2023 par Annik Chalifour

L’École des sciences de la créativité Factry, basée à Montréal, propose le tout nouveau programme de formation pancanadien Canada créatif dédié aux professionnels nouveaux arrivants francophones.

«Canada créatif propose d’accompagner gratuitement les nouveaux arrivants francophones à développer les compétences transversales les plus recherchées sur le marché du travail canadien d’aujourd’hui et du futur», explique Karim Djinko, le coach exécutif et de gestion, responsable aux partenariats du programme.

Canada créatif, Factry
Karim Djinko.

 Parmi les compétences transversales, on trouve, entre autres, les «savoir-être» comprenant des compétences comportementales, des aptitudes relationnelles sur lesquelles se concentre la formation Canada créatif.

 «Nous croyons profondément au vaste potentiel des soft skills comme vecteur de transformation et d’innovation en entreprise et surtout, comme accélérateur d’intégration chez les professionnels nouveaux arrivants francophones», cite la PDG de la Factry, Marie Amiot.

Canada créatif, Factry
Marie Amiot.

Nouvelle économie d’innovation

«Au Canada comme ailleurs» dit-elle, «la majorité des secteurs d’activité vivent présentement des changements à une vitesse et à une échelle sans précédent.»

Publicité

«Les études sont unanimes: ces transformations font appel à une liste totalement nouvelle de compétences axées sur la créativité et l’innovation, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la collaboration et la communication.»

«Avec son programme Canada créatif, l’École des sciences de la créativité la Factry veut permettre aux professionnels francophones nouveaux arrivants d’être bien outillés afin de participer activement à cette nouvelle économie d’innovation et de transformation.»

Canada créatif, Factry
Des invités venus partager leur parcours inspirant.

Canada créatif, un programme accélérateur

Composé d’ateliers, de conférences, coaching et activités de réseautage, la formation Canada créatif développée par la Factry, aspire à favoriser les apprentissages par la pratique, l’expérimentation et l’interaction chez les nouveaux immigrants francophones dans toutes les provinces du Canada.

«Le programme est un accélérateur», précise Karim Djinko. «Il donne aux nouveaux arrivants francophones les compétences pour mieux évoluer dans leur nouvel environnement de travail canadien.»

«Il les aide à mettre en valeur leur identité professionnelle. Leur permet d’enrichir leur réseau de contacts. Des clés qui les guideront tout au long de leur parcours professionnel.»

Publicité

Les immigrants francophones de 18 ans et plus, résidents permanents vivant au Canada depuis moins de cinq ans, à l’emploi ou en recherche d’emploi, entrepreneur.e d’expérience ou en en devenir, sont admissibles au programme Canada créatif.

Factry
Apprentissage interactif chez Factry.

Plateforme numérique interactive

 Livrée sous une plateforme d’enseignement numérique interactive, la formation de 60 heures (30 h en personne et 30 h en ligne) est offerte en français à raison de 30 participants par cohorte dans les grandes villes canadiennes, dont à Toronto dès le mois de mai.

La formation inclut sept séances d’apprentissages expérientiels:

  1. Initiation à la Factry et au programme de formation interactive.
  2. Prendre conscience de l’impact de sa communication.
  3. Apprendre la force créative du travail en groupe.
  4. La résolution de problèmes : analyse, solution, prise de décision.
  5. Créativité et innovation : initiation à la méthode Design Thinking.
  6. Sens de l’adaptation : agilité comportementale face aux imprévus; gestion du stress.
  7. Évènement de clôture : valoriser les réussites; reconnaître la progression et l’effort.

L’équipe des formateurs professionnels de Canada créatif incluent des experts recrutés localement dans chacune des villes où se tiennent les formations.

Canada créatif, Factry
Des participants au programme Canada créatif.

Première formation Canada créatif avec TAIBU

La première formation à Toronto débutera le 24 mai 2023 en collaboration avec le Centre communautaire TAIBU engagé auprès des communautés afro-descendantes.

Publicité
TAIBU
Ahmat Hassane Tchanaye.

«Le Centre TAIBU est fier d’être compté parmi les premiers partenaires de Canada Créatif en Ontario», confirme Ahmat Hassane Tchanaye, consultant en engagement des jeunes et des aînés francophones au Centre Taibu. «Nous avons tout de suite été emballés par le projet qui répond à un besoin fondamental pour notre clientèle francophone.»

«La formation aux soft skills donne aux nouveaux arrivants les moyens de réaliser leurs ambitions professionnelles. C’est un vrai accélérateur d’inclusion. La Factry met à la disposition des organismes comme le nôtre son expertise et des ressources pédagogiques de pointe.»

«C’est un très bon complément au travail que nous faisons au quotidien», selon Ahmat Hassane Tchanaye.

Une formation ouverte aux apprenants issus de divers organismes sera aussi offerte à compter du 24 mai. Une formation subséquente est prévue en juin avec La Cité.

Canada créatif, Factry
Une affiche de Canada créatif.

Formation clé en mains pour partenaires francophones

 Canada créatif aspire à œuvrer de concert avec les organismes et entreprises intéressés à offrir cette formation novatrice clé en mains.

Publicité

«Nous sommes à la recherche de partenariats avec des organismes franco-torontois – par exemples le Centre francophone du Grand Toronto, la Société économique de l’Ontario, le Collège Boréal, la Fondation Sylvenie Lindor – souhaitant offrir sans frais la formation exclusive Canada créatif à leurs clientèles ou bénéficiaires nouveaux immigrants francophones», réitère Karim Djinko.

«Par ailleurs, toutes les entreprises bilingues peuvent également bénéficier du programme Canada créatif auprès de leurs employés nouveaux immigrants francophones.»

À Toronto, le Centre communautaire TAIBU, Point Ancrage Jeunesse, Évolution, et La Cité (Ottawa), figurent parmi les partenaires francophones actuels de Canada créatif.

Témoignages de la première cohorte de Canada créatif

Voici quelques témoignages de participantes à la première formation tenue à Montréal du 16 février au 26 mars 2023.

«J’ai rencontré des gens comme moi qui étaient un peu perdus sur leur chemin de vie personnel et professionnel. Je me suis découvert de nouvelles capacités, comme celles de faire du réseautage et d’échanger et développer des connexions avec différentes personnes que je ne connaissais pas.» – Madjé Avohohékpé.

Publicité

«Je me sens mieux depuis avoir fréquenté le programme. Je commence comme une nouvelle vie plus sûre de moi-même et de mes compétences. Ainsi qu’une énorme envie d’apprendre encore plus et de faire encore plus. Je me sens capable de réfléchir à un avenir dans la créativité.» – Arianna Noera.

«Je me sens maintenant encore plus en confiance avec mon poste actuel et motivée à 100% pour reprendre mes études en gestion de l’innovation. Je peux maintenant affirmer que mon projet professionnel à long terme est clair. Même si je laisse place à de nouvelles possibilités. Je vais m’adapter.» – Mélanie Judas.

Factry Canada créatif est financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Compétences pour réussir.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur