Camps d’été francophones 2023 dans le Grand Toronto et en Ontario

Camp tournesol
Jeux dans le camp tournesol à Bloor Street West Photo : camp tournesol
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2023 par Maxime Cormier

Les vacances d’été approchent à grands pas et les parents se demandent comment occuper leurs enfants. Les camps d’été francophones offrent une excellente solution pour ceux qui cherchent à perfectionner leur français tout en s’amusant.

Dans la région du Grand Toronto et plus loin, plusieurs organismes francophones proposent des camps de vacances pour les jeunes de différents âges.

Dans le Grand Toronto

D’abord, le Camp Tournesol est le plus gros, avec onze sites différents accueillant des centaines de jeunes de 4 à 14 ans, du 4 juillet au 25 août. Les sports, les arts, la cuisine et les sciences font partie des activités variées proposées.

L’Alliance française de Toronto est un autre organisme offrant des activités de jour favorisant l’apprentissage du français par le plaisir. Chaque session de 10 jours a un thème différent. Tels que l’environnement, les arts, et se déroule dans différents lieux de la ville. Les enfants auront l’occasion de découvrir des endroits comme le Conservatoire Royal de musique ou le Théâtre français de Toronto.

Publicité

L’Association des francophones de la région de York propose également des camps de jour pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils peuvent participer à des jeux, des activités et des sorties éducatives pour découvrir la faune et la flore. Les camps ont lieu à l’école Norval-Morrisseau à Richmond Hill, ainsi qu’à Ste-Marguerite-Bourgeoys à Markham et Le-Petit-Prince à Maple.

Enfin, Centre francophone de Hamilton a ouvert trois camps d’été à Hamilton, Burlington et Milton. Du 4 juillet jusqu’au 18 août. Offrant sorties éducatives, jeux sportifs, activités artistiques et sorties piscines, patins à roulettes, et plein d’autres activités. On promet aux enfants de 4 à 12 ans et de 12 à 15 ans une ambiance chaleureuse et participative, de 9h à 15h30 (de 8h à 17h30 avec le service de garde). 

Activité piscine au Camp Hamilton
Activité piscine au Camp Hamilton

Ailleurs en Ontario

Du côté de la Baie Georgienne, le Camp Bivouac de l’organisme La Clé propose aux 5 à 12 ans des excursions et journées en plein air, ainsi que des activités et jeux intérieurs du 4 juillet au 25 août, dans quatre écoles de Barrie, Borden, Penetanguishene et Collingwood.

Mentionnons aussi le camp Source de vie, situé à Heast, qui propose des activités telles que canotage, bricolage et feux de camp. Il accueille jusqu’à 175 enfants, soit 25 par semaine. Les enfants logent sur place dans les cabanes totalement rénovées en plein milieu de la forêt, offrant un dépaysement garanti ! Les réservations sont ouvertes du 2 juillet au 13 août.

Publicité
Un groupe d'une semaine au camp de la vie à Hearst en pleine forêt
Un groupe d’une semaine au camp de la vie à Hearst en pleine forêt

Aussi, les camps d’été francophones sont une occasion unique pour les jeunes de rencontrer d’autres jeunes francophones et de découvrir des organismes francophones dans leur région.

En somme, les camps d’été francophones sont une opportunité pour les enfants d’apprendre tout en s’amusant et de pratiquer leur français. Les options sont nombreuses dans la région du Grand Toronto, alors n’hésitez pas à explorer les différentes possibilités offertes.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur