Dans de nombreuses régions du pays, les consommateurs signalent un nombre croissant de tablettes vides dans les épiceries. Cela se passe ici, aux États-Unis et dans de nombreuses autres régions industrialisées du monde. Ce phénomène outrepasse le territoire canadien.
Au Canada, des étagères vides s’observaient déjà à l’automne. Mais elles passaient quelque peu inaperçues et se créaient de manière sporadique… Alors que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement se poursuivaient et que notre industrie alimentaire peinait à suivre la cadence.
Chaîne d’approvisionnement malmenée
Les protocoles sanitaires imprévisibles, la pénurie de main-d’œuvre et des coûts d’intrants plus élevés depuis plusieurs mois tendent à créer une tension accrue sur la chaîne d’approvisionnement, vouée à céder un jour ou l’autre.
La propagation virulente d’Omicron n’a fait qu’empirer la situation. La plupart des entreprises alimentaires, de la ferme au magasin, fonctionnent au ralenti avec 15 à 30% de leur personnel en moins pour gérer la charge de travail.
Et puisque l’on manipule souvent des ingrédients périssables, pour de nombreux agriculteurs, transformateurs et détaillants, attendre ne constitue tout simplement pas une option.