«Alexander Calder, le forgeron, le bricoleur de jouets et de libellules est à l’honneur au musée de Pierre Soulages à Rodez.» C’est ainsi qu’une journaliste de La Dépêche de Toulouse présente l’artiste qui fait l’objet d’une exposition intitulée Alexander Calder, le forgeron de géantes libellules, qui se tient au musée Soulages de Rodez jusqu’au 29 octobre 2017.
Rodez est une petite ville touristique d’environ 25 000 habitants, du sud de la France, à 150 km au nord-est de Toulouse, célèbre par ses musées.Il n’est donc pas si surprenant d’y trouver une exposition consacrée à Calder, qui ne hantent pas vraiment nos musées d’art canadiens.
C’est l’occasion de découvrir cet artiste et ses œuvres lors d’une visite estivale dans cette région française ou grâce à l’ouvrage qui accompagne cette exposition. Les créations originales de Calder à Paris l’ont fait connaître en France.
Alexander Calder est un peintre et un sculpteur né aux États-Unis le 22 juillet 1898 non loin de Philadelphie, à Lawnton, en Pennsylvanie. Sa riche famille est celle d’artistes, sa mère est peintre et son père sculpteur, sans oublier le grand-père sculpteur lui aussi.
Alexander fait des études classiques suivies par une formation d’ingénieur à l’Institut de technologie de Hoboken, au New Jersey. Mais ses préférences vont plutôt vers ce qu’il a appris auprès de son père, grâce à son matériel, ses conseils et ses outils, l’art.