Le premier ministre Mark Carney a dévoilé mardi son nouveau gouvernement. Le titre de ministre des Langues officielles fait son retour et a été confié à Steven Guilbeault. Il y a 28 ministres, dont 15 nouveaux venus et 5 francophones hors Québec. À cela s’ajoutent 11 «secrétaires d’État» (dont une est aussi ministre), dont un francophone hors Québec.
Le ministre des Langues officielles redevient un portefeuille officiel, mais reste entre les mains du Québécois Steven Guilbeault, qui garde également le ministère de l’Identité et de la Culture canadiennes. Le portefeuille des Langues officielles avait été intégré à ce ministère lors du précédent cabinet de Mark Carney.
Dans un communiqué, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy, affirme: «Avec le rétablissement du portefeuille des Langues officielles, on a l’impression d’avoir été entendus.»

Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chroniqueuse pour Francopresse, observe aussi une «déception» du côté des ministres francophones hors Québec: «On n’a pas envoyé un message que la francophonie canadienne est importante.»
La professeure Tellier souligne que le ministre responsable des Langues officielles est Québécois.