Roméo Dubuc est ce sergent-détective de la Sûreté du Québec que Claude Forand a créé pour ses romans polars. Son juron favori est «bout de chandelle». La toute dernière enquête de Dubuc s’intitule Le député décapité et nous fait naviguer dans un univers politique assez tordu, merci.
Dès le premier chapitre, le député Marc-André Plamondon annonce la fondation du Parti des libertés individuelles du Québec, une formation d’extrême droite. Puis, à la page 21, il est trouvé décapité dans sa chambre d’hôtel. Nous plongeons donc rapidement dans l’enquête policière menée par Roméo Dubuc.
Je vous préviens que cette enquête sera assez tortueuse, empruntant des méandres ou dédales qui défient parfois une approche somme toute logique.
Roméo Dubuc a 30 ans de service et son patron aimerait bien le forcer à prendre sa retraite. On le trouve avec son fidèle coéquipier Lucien «Lulu» Langlois. «Les deux détectives sont comme un vieux couple: ils se comprennent sans avoir à se parler. Un simple froncement de sourcil leur suffit…»
Le meurtre du député n’est pas le seul ingrédient de cette enquête. Il est question de valise bourrée de billets de banque, d’agent double et de cellule secrète chez les hauts gradés de la Sûreté du Québec. Et je ne vous parle pas d’un rebondissement dans la famille de Dubuc…