Les Maple Leafs de Toronto faisaient leur bilan de saison, mardi, au Centre de Performance Ford à Etobicoke.
Ce sont des joueurs encore ébranlés par l’élimination de samedi qui se sont présentés devant les nombreux représentants des médias, suivis des dirigeants de l’équipe.
Même si le résultat fut le même que par les années passées, l’atmosphère autour du club est différente cette fois-ci. Les Leafs ne peuvent être embarrassés d’avoir tenu tête aux doubles champions de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.
Cette série de premier tour était digne d’une finale de conférence.
«Nous allons continuer de frapper à la porte jusqu’à ce qu’on la défonce», a dit le capitaine John Tavares.
Publicité
Le Président Brendan Shanahan a rapidement donné son vote de confiance à Kyle Dubas et Sheldon Keefe en début de point de presse, mettant ainsi fin aux rumeurs de congédiements.
«Nous n’allons pas faire de changement juste pour faire des changements», a-t-il affirmé.
Une élimination qui fait mal
«Nous savions qu’une des deux équipes allait être éliminée, nous ne pensions juste pas que ça serait nous», a dit le vétéran Jason Spezza.
Auteur de 60 buts cette saison Auston Matthews était également toujours très déçu. «C’était un sentiment différent cette fois-ci que par les années passées. L’effort que nous avons donné. Finalement nous rentrons tout de même à la maison et c’est frustrant.»
«J’ai trouvé que peut-être nous avions un pied à l’intérieur et un pied à l’extérieur durant les années précédentes, mais cette fois-ci nous y sommes allés tête première. Malheureusement une équipe devait perdre et c’était encore nous», a-t-il ajouté.
Publicité
Corroborant avec les propos de Matthews au sujet de l’effort, Morgan Rielly a admis que l’équipe doit tout de même trouver la force d’en faire plus. «Nous devons faire plus. Surtout quand le résultat est celui-là. C’est difficile, mais nous devons en faire plus.»
Quatre contrats qui pèsent lourd pour les Leafs
Les Maple Leafs sont souvent critiqués pour avoir beaucoup trop investi dans leurs 4 attaquants vedettes. Auston Matthews (11.6M), John Tavares (11M), Mitch Marner (10.9M) et William Nylander (6.9M). Un total de 40 millions pour 4 joueurs seulement.
Après une autre élimination au premier tour, est-ce le temps de se départir d’un de ces joueurs du noyau? La question se pose et le joueur le plus susceptible de partir serait le suédois William Nylander.
Avec un contrat de 6.9M pour encore 2 ans, il est le plus facile à bouger par voie de transaction. Considérant qu’il vient de connaître sa meilleure saison en carrière (34 buts, 46 passes pour un total de 80 points), les Leafs auraient assurément un bon retour pour l’attaquant de 26 ans.
Questionné à ce sujet, il a dit que les rumeurs sont les mêmes depuis qu’il est ici et que son été va être normal comme d’habitude. «C’est ici que je veux jouer et ici que je veux gagner.»
Les vétérans Spezza et Giordano de retour?
Jason Spezza a eu un impact positif, sur la glace et dans le vestiaire, depuis son arrivée avec les Maple Leafs en 2019. Le discours qu’il a fait durant la première intermission du match #5 a redonné des ailes aux Leafs qui l’avaient emporté.
Sans contrat en vue de la prochaine saison, il a dit qu’il n’a pas eu le temps d’y penser encore. «Ça fait seulement 2 jours, c’est trop tôt pour en parler. C’est ici ou rien pour moi. Je veux être certain que je peux encore amener quelque chose à l’équipe et être utile.»
Publicité
«J’ai beaucoup de questions à me poser. Est-ce que j’en ai fait assez?», a-t-il dit encore visiblement déçu de la fin abrupte de la saison.
Du côté du défenseur Mark Giordano, acquis du Kraken de Seattle à la date limite des transactions, il a dit vouloir revenir.
Il est agent libre et dit qu’il va en discuter avec son agent dans les prochaines semaines. «Ce n’est pas un secret que j’ai adoré mon temps ici.»
Publicité
Mark Giordano dit qu’il aimerait bien revenir avec les #Leafs et qu’il va devoir parler à son agent. « Ce n’est pas un secret que j’ai adoré mon temps ici. »
Lorsque questionné sur si l’équipe a ce qu’il faut pour aller loin: « Je crois que oui! » pic.twitter.com/O0VH2PiEi4
Arrivé avec les Maple Leafs en février 2020, le gardien Jack Campbell se retrouve maintenant agent libre. Il semble y avoir de l’intérêt mutuel entre l’organisation et le gardien au sujet d’un retour.
«Honnêtement, je n’ai pas eu le temps d’y penser. Gagner ici veut dire beaucoup pour moi. J’adore la ville de Toronto, les fans, mes coéquipiers, le personnel d’entraîneurs, tout. En ce qui concerne les négociations, ça va être entre Kyle et mon agent», a-t-il dit mardi.
Les Leafs tenteront assurément d’échanger le gardien Petr Mrazek suite à sa saison désastreuse. Les blessures combinées à de mauvaises performances ont laissé un goût amer et un changement de décor pourrait lui être bénéfique.
Publicité
De leur côté, les Leafs pourraient ainsi libérer 3.8 millions $ sur la masse salariale de l’équipe.
Mitch Marner absent
Le joueur vedette Mitch Marner était absent de la journée des médias en raison d’un incident survenu lundi soir. Ce dernier a été approché par 3 individus masqués et armés dans le stationnement d’un cinéma d’Etobicoke qui lui ont volé sa voiture.
Marner n’a pas été blessé, mais les Leafs ont confirmé qu’il était ébranlé et ne parlerait pas aux médias.
Vote de confiance pour Dubas et Keefe
Le président Brendan Shanahan a ouvert son point presse en mettant une chose au clair. «Nous n’allons pas faire de changement juste pour faire des changements», a-t-il dit.
En donnant un vote de confiance à son directeur général et son entraîneur-chef, il met ainsi fin aux rumeurs de congédiement de Kyle Dubas et Sheldon Keefe.
Publicité
«Kyle a assemblé une excellente équipe et Sheldon est un excellent entraîneur. Pour l’an prochain, je vois les deux comme des facteurs très importants pour nous aider à atteindre le niveau supérieur.»
De son côté, l’entraîneur Sheldon Keefe tirait du positif de la défaite des siens. «Je crois toujours en notre groupe. J’ai trouvé que nous avons vraiment élevé notre jeu d’un cran dans les moments importants. Nous avons poussé et n’avions pas peur de perdre.»
«Nous n’avons pas obtenu le résultat escompté et ça fait mal parce que nous avions accompli beaucoup ensemble cette saison et nous nous sentions bien. Le travail est déjà commencé pour la saison prochaine et j’ai hâte.»
Questionné sur les soudaines disponibilités des entraîneurs Barry Trotz et Peter DeBoer, Kyle Dubas a été clair. «Ça ne m’a pas traversé l’esprit parce que je crois en Sheldon et au travail qu’il a fait jusqu’à présent.»
Les prochaines semaines seront mouvementées pour la haute direction des Maple Leafs. Elle devra combler certains postes dans son alignement et mettre les outils en place pour s’assurer que l’histoire ne se répète pas.
Facebook bloque les médias. Allez à la source et recevez notre infolettre.
Les médias d'information ne sont plus accessibles via Facebook. Vous abonner gratuitement à notre infolettre courriel est un bon moyen de continuer d’accéder à nos articles. Prenez aussi l'habitude d’aller directement sur l-express.ca pour vous informer sur ce qui ce passe dans notre grande ville et ailleurs... en français!
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur