Bière et danse pour la Fête nationale belge du club social TO.BE

Le 21 juillet au Brickworks Ciderhouse

Fête nationale belge, TO.BE
Les huit dirigeants du Club social belge TO.BE. Au centre: le président Matthias Dedobbeleer. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/07/2023 par François Bergeron

Les Belges célèbrent leur fête nationale le 21 juillet. Le nouveau club social belge TO.BE en profite pour rassembler 150 Flamands, Wallons et Bruxellois de Toronto – et leurs amis – au Brickworks Ciderhouse, à l’angle de Queen Est et Broadview, de 18h à 2h du matin.

«Ce sera notre plus gros événement de la saison», promet le président Matthias Dedobbeleer en entrevue à l-express.ca. Scoop: il y aura des frites!

Fête nationale belge, TO.BE
Vue du resto Brickworks Ciderhouse, au coin de Queen Est et Broadview.

Fondé en janvier dernier, le club organise des activités sociales presque chaque mois. Il a notamment participé aux Journées belges à Toronto, du 25 au 29 avril, qui comprenaient un gala de gens d’affaires de BCBC, la Chambre de commerce belge-canadienne.

«BCBC s’occupe des relations commerciales; nous nous occupons des activités sociales», explique M. Dedobbeleer.

gala Belges BCBC
Au gala de la Belgian Canadian Business Chamber à l’hôtel King Edward le 27 avril 2023. Photo: l-express.ca

2000 Belges à Toronto

Lui-même vit à Toronto depuis quatre ans. Il est post-doctorant en neuroscience à l’Université de Toronto, et travaille à Sick Kids, l’hôpital pour enfants.

Publicité

On estime que 2000 Belges sont établis à Toronto, un peu plus de Flamands que de Wallons (l’inverse à Montréal). TO.BE en rassemble environ 150.

Fête nationale belge, TO.BE
Des membres du Club social belge TO.BE.

«Les Belges sont généralement bien intégrés à Toronto, ce qui explique qu’on ne les remarque pas tout de suite dans les milieux de travail et les activités communautaires.»

TO.BE (comme dans «to be or not to be», ou encore «to become») se donne néanmoins pour mission d’aider les Belges à faciliter leur installation et leur vie à Toronto.

Et à rassembler les Belges d’ici autour d’activités sympathiques: rencontres et jeux dans des bars, patinage, balades en nature.

Fête nationale belge, TO.BE
Le Club social belge TO.BE organise parfois des balades.

Balades, jeux, BBQ, dégustations de bières…

Déjà, le 23 novembre 2022, des membres du futur club avaient organisé dans un bar le visionnement du match Canada-Belgique en Coupe du monde (remporté 1-0 par la Belgique) qui avait attiré 120 personnes.

Publicité

L’événement du 21 juillet au Brickworks Ciderhouse comprend un cocktail dînatoire de 18h à 20h, suivi d’une soirée dansante jusqu’à 2h du matin sur la musique du DJ Alejandro Calderon. Réservation et nourriture 35$, bar payant.

Fête nationale belge, TO.BE
L’affiche de l’activité de TO.BE à l’occasion de la Fête nationale belge le 21 juillet.

Matthias Dedobbeleer est optimiste pour le club social belge TO.BE, qui a déjà réussi à sécuriser des commanditaires comme BMO et Décathlon.

Pour les prochains mois, il promet des activités telles qu’un BBQ aux îles de Toronto, une nouvelle soirée de jeux, une dégustation de bières. Le 6 décembre, les Belges fêterons aussi Saint Nicolas, «le protecteur des enfants, plus important chez nous que le père Noël ici».

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur