Bénédiction de la nouvelle école élémentaire catholique de Milton

Conseil scolaire catholique MonAvenir école Sainte-Anne
Le conseiller scolaire de la région de Halton, Dominique Janssens. Photos: Csc MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2020 par l-express.ca

C’est le 8 décembre qu’a eu lieu à Milton le rite de bénédiction de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne, présidé par l’évêque du diocèse de Hamilton, Mgr Douglas Crosby, accompagné du père Jonas, curé de la paroisse Sacré-Coeur à Georgetown, et du chancelier du diocèse, Mgr Murray Kroetsch.

La célébration virtuelle d’une trentaine de minutes s’est déroulée dans le gymnase avec diffusion en direct dans les classes des élèves.

Conseil scolaire catholique MonAvenir école Sainte-Anne
Les officiants de la bénédiction de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne, de Milton, le 8 décembre.

Ouverte depuis 2019

La célébration était prévue le printemps dernier, mais elle a été annulée à cause de vous-savez-quoi. Gérée par le Conseil scolaire catholique MonAvenir, l’école Sainte-Anne accueille depuis septembre 2019 des élèves de la maternelle à la 6e année.

Le service de garde Les Coccinelles permet également d’accueillir 39 bambins et enfants d’âge préscolaire.

Plusieurs Premières Nations autochtones ont une dévotion particulière à sainte Anne, la grand-mère de Jésus, l’aînée vers qui ils se tournent pour les protéger, a rappelé Mgr Crosby. Elle est aussi une des patronnes fréquemment choisies par les Canadiens français et les Acadiens.

Publicité

C’est doté de son masque et d’une visière que l’évêque a béni les locaux de l’école et l’ensemble des élèves et membres du personnel à la fin de la cérémonie virtuelle.

Conseil scolaire catholique MonAvenir école Sainte-Anne
L’école Sainte-Anne à Milton.

Une deuxième école à Milton

«Des personnes qui en ont fait les plans à celles qui l’ont construite, en passant par les dirigeants politiques qui ont rendu tout cela possible, une foule de personnes ont travaillé dans l’ombre pour que nos élèves soient ici aujourd’hui», s’est réjoui le conseiller scolaire de la région, Dominique Janssens.

«Cette célébration de bénédiction est l’occasion de dire merci à Dieu pour ce que nous avons. Soyons dans la joie pour la chance que nous avons d’avoir une deuxième école catholique de langue française à Milton», a ajouté M. Janssens.

Travail d’équipe

Le directeur de l’éducation, André Blais, a remercié «les élèves, les membres du personnel et les parents de l’école ainsi que toute l’équipe de MonAvenir qui ont travaillé en communion pour permettre le rite de célébration de l’école».

«Le Conseil», a-t-il rappelé, «a comme mission d’offrir un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations.»

Publicité

L’ouverture de cette nouvelle école vient répondre à un «besoin criant» des familles de la région de Milton, selon Melinda Chartrand, la présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Conseil scolaire catholique MonAvenir
Melinda Chartrand et Anne Godbout.

Melinda Chartrand réélue

La semaine précédente, Mme Chartrand, représentante de la région de Lincoln-Niagara depuis plus de 16 ans, avait été réélue pour un 7e mandat d’un an a la présidence du Conseil MonAvenir.

Lors de cette réunion annuelle d’organisation, une nouvelle vice-présidente a été élue: Anne Godbout, qui représente la région de Toronto-Est depuis les dernières élections scolaires d’octobre 2018.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves au sein de ses 63 écoles – 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires et secondaires – sur un territoire allant de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto) à la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur