Mais qu’ont donc en commun feu la reine d’Angleterre et la sulfureuse chanteuse Madonna? Rien de moins qu’un petit pays d’Amérique Centrale de 22 966 km2, serti du Mexique au Nord, du Guatemala à l’Ouest et au Sud, de la Mer des Caraïbes à l’Est. Le Belize m’accueille au cœur de sa saison des pluies, avec un taux d’humidité suffisamment élevé pour que je voie mieux sans lunettes.
Avantage indéniable: il y a beaucoup moins de touristes et je vais adorer ça tandis que je découvrirai les sites archéologiques et irai me reposer sur la plage.
Le Saint Ignacio de la reine
C’est au San Ignacio Resort que je pose mes bagages pour la première partie de mon voyage. Construit en 1976 sur sept hectares de forêt tropicale par Escandar Bredan, enfant du village de San Ignacio, cet établissement est le seul du village à jouir d’une telle nature devant ses portes.
Les 26 suites offrent une vue sur la jungle et la rivière ou surplombent la piscine de l’hôtel, permettant d’observer à loisir les toucans et autres oiseaux locaux venus se nicher dans les arbres.
Récemment rénové, le San Ignacio Resort est un élégant havre de paix dans lequel la reine Elizabeth II est venue loger en 1994. Un moment marquant pour la direction de l’établissement, qui, en hommage, a décoré un de ses couloirs de photos de la Reine et a attribué le nom de certains mets de sa carte au choix de Sa Majesté.