Les 7 meilleurs récifs de corail du monde pour faire de la plongée sous-marine

Pongée sous-marine, snorkeling, aventure inoubliable

Un plongeur près de coraux tropicaux. (Photo: LiveAboard.com)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les récifs coralliens sont des destinations courues, car ils abritent des milliers d’espèces tropicales dans des paysages sous-marins pleins de vie.

Ils forment un des écosystèmes les plus diversifiés et précieux de la planète, hébergeant un spectre allant de minuscules créatures aux géants emblématiques de l’océan tels que les baleines à bosse.

Les récifs sont idéaux pour entrevoir ce qui vit sous la surface et explorer un tout nouveau monde océanique.

Découvrez notre liste des meilleurs récifs au monde.

Un requin des coraux à bout noir au dessus d’un banc de poissons près des îles Solomon dans l’océan Pacifique. (Photo: LiveAboard.com)

Rowley Shoals, Australie

Rowley Shoals englobe trois atolls coralliens perchés au bord du plateau continental. Les sites permettent d’y pratiquer du snorkeling et de la plongée d’aventure.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Niché à plus de 300 km de Broome, Rowley Shoals est le secret le mieux gardé d’Australie et n’est fréquenté que par environ 200 plongeurs par an.

Si vous ne plongez pas, Rowley Shoals reste une destination incroyable. Vous pouvez pratiquer le snorkeling le long de chenaux découpés dans les récifs, admirer les paysages océaniques et prétendre que le reste du monde n’existe plus.

Rowley Shoals n’est accessible qu’entre septembre et décembre chaque année depuis la ville de Broome.

Baleine à bosse. (Photo: LiveAboard.com)

Détroit de Somosomo, Fidji

Si vous êtes à la recherche de coraux multicolores, Fidji est LA destination à ne pas manquer. Surnommée la «capitale mondiale des coraux mous», Fidji abrite des coraux de toutes les couleurs imaginables.

Le site de plongée Rainbow Reef à Somosomo est un excellent choix pour ses nombreux coraux foisonnants de vie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le site de plongée Great White Wall est un tombant vertical incrusté de coraux blancs, comme un manteau de neige féérique, tandis que le Purple Wall est recouvert d’alcyonaires mauve vif.

Convenant mieux aux plongeurs confirmés, le détroit de Somosomo peut être visité lors d’excursions à la journée au départ de Tavenui ou lors de croisières plongée.

Si vous êtes un plongeur débutant ou un snorkeleur, ne désespérez pas! Vous trouverez des récifs colorés à faible profondeur autour de nombreuses îles aux Fidji, accessibles toute l’année.

Des coraux de Célèbes, en Indonésie. (Photo: LiveAboard.com)

Barrière de corail du Belize

Terre de surprenantes ruines mayas et de forêts équatoriales luxuriantes, le Belize, petit pays d’Amérique centrale, est une destination de plongée connue depuis un certain temps.

Sous la surface, vous pourrez découvrir la plus longue barrière récifale continue de l’hémisphère occidental et un éventail de créatures marines.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les amateurs de tortues de mer seront ravis par la visite fréquente de tortues vertes, imbriquées et caouannes.

Que vous soyez un plongeur débutant souhaitant explorer des récifs peu profonds ou un plongeur confirmé en quête de plongées à frissons, le Belize a quelque chose pour vous.

Plonger au Belize est possible toute l’année. Visitez entre mars et juin pour nager avec des requins-baleines.

L’atoll de corail Great Blue Hole au Belize. (Photo: LiveAboard.com)

Raja Ampat, Indonésie

La plongée en Indonésie donne un avant-goût du paradis et est un rêve pour de nombreux plongeurs autour du globe.

Situé dans la région à la plus haute biodiversité marine de la planète, Raja Ampat englobe plus de 1500 îles et des récifs foisonnants de vie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vous pouvez plonger avec des requins-baleines à la baie de Cenderawasih, découvrir les 1500 espèces de poissons qui fréquentent ces eaux, ou nager parmi un banc de gracieuses raies mantas.

Il est possible de pratiquer la plongée ou le snorkeling toute l’année à Sorong, même si la saison de plongée dure d’octobre à avril – la saison de prédilection pour voir de nombreuses raies mantas.

Le lagon secret de l’île Balbulol en Indonésie. (Photo: LiveAboard.com)

Baie de Kimbe, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Considérée comme l’un des meilleurs récifs coralliens au monde par National Geographic, la baie de Kimbe est incontournable si vous voulez sortir des sentiers battus.

Cette destination fascinante comprend plus de 200 sites de plongée et merveilleux récifs. Les coraux abrités ont atteint des proportions gigantesques.

Les points forts incluent un pont en corail couvert d’immenses gorgones et coraux corne de cerf et l’épave remarquablement intacte d’un avion de chasse Mitsubishi Zero datant de la Seconde Guerre mondiale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Où que vous plongiez, vous verrez certainement de nombreux requins de récif, en plus d’immenses bancs de barracudas et de dauphins dans le bleu.

Entre mai et novembre, les sites de plongée conviennent à tous les niveaux de plongeurs et offrent des options pour les snorkeleurs.

Coraux dans la baie de Milne, en Papouasie-Nouvelle Guinée.
(Photo: LiveAboard.com)

Lagon Marovo, Îles Salomon

Les Îles Salomon, une destination de plongée reculée et inviolée, abritent le lagon d’eau salée le plus grand au monde: le Marovo.

Ce lagon unique comprend des centaines de petites îles couvertes de jungle et de palmiers, et entourées d’eaux cristallines.

Pratiquez la plongée ou le snorkeling dans le lagon en compagnie de poissons de récif de toutes les tailles, de requins, raies mantas, tortues et dauphins.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Grâce aux îles volcaniques formant une barrière, le lagon offre un éventail de sites de snorkeling et de plongée abrités, ainsi que des passages et chenaux foisonnants de vie.

Vous pouvez plonger aux îles Salomon toute l’année. Le port de départ principal est Honiara.

Marché flottant aux îles Solomon. (Photo: LiveAboard.com)

Parc national de Tubbataha, Philippines

Rien d’étonnant à ce que le parc national de Tubbataha soit l’une des sept nouvelles merveilles du monde et un site de l’UNESCO.

Le parc englobe près de 10 000 hectares de récifs coralliens regorgeant de créatures marines.

Avec des centaines d’espèces de coraux et de poissons, environ 13 espèces de baleines, des raies mantas et aigles, vous ne saurez plus où poser les yeux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette destination paisible, convenant à tous les niveaux de plongée, est idéale pour des vacances de plongée loin des foules.

Vous ne pouvez plonger à Tubbataha qu’entre mars et juin chaque année, à bord de bateaux de croisière démarrant de Puerto Princesa.

Îles inhabitées couvertes de jungle. (Photo: LiveAboard.com)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur