BD : l’histoire du pognon à travers le monde 

Vitali Konstantinov, La Grande Histoire de l’argent
Vitali Konstantinov, La Grande Histoire de l’argent: des coquillages aux cryptomonnaies, essai traduit de l’allemand par Bénédicte Eustache et Hélène Boisson, Genève, Éditions La Joie de lire, 2023, 80 pages, 49,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2024 par Paul-François Sylvestre

L’expression «l’argent fait tourner le monde» est bien connue. Pognon, flouze, pèze ou grisbi, personne sur Terre n’en a jamais assez. L’argent a toujours fasciné les humains, et pas uniquement sous forme de pièces ou de billets.

On connaît le dollar, le yen, le franc, le mark, la livre, le rouble, le yen, le won, la roupie, le peso, la couronne, le dinar et j’en passe. Pour approfondir nos connaissances sur ces monnaies, Vitali Konstantinov propose La Grande Histoire de l’argent.

En alliant documentaire et bande dessinée, l’auteur raconte le parcours de l’argent dans le monde, de son invention jusqu’au XXIe siècle. Il inclut même des anecdotes sur l’utilisation de la fausse monnaie pendant les guerres et les crises économiques.

Une convention

Selon Aristote, l’argent n’a aucune valeur intrinsèque. «Ce n’est qu’une convention passée entre les humains pour faciliter l’échange d’objets.» Il a fallu du temps avant que le troc se fasse sous forme de pièces ou billets.

Il y a 100 000 ans, on utilisait la coquille des cauris (mollusques) comme bijou, porte-bonheur ou offrande funéraire. De là, il n’y a qu’un pas pour que les cauris deviennent «la première monnaie mondialisée de l’histoire».

Publicité

L’apparition de l’argent sous forme de pièces remonterait à 700 av J.-C. Certains noms de monnaies se retrouvent à différents endroits du monde. Le trade dollar (XVIe siècle) a donné naissance au dollar US, canadien et de Singapour, par exemple.

La livre et le franc

«Les anciennes colonies britanniques ont conservé la livre ou le schilling, les anciennes colonies françaises le franc, les anciennes colonies espagnoles le perso. Dans de nombreux pays de l’océan Indien, les commerçants venus des Indes ont popularisé la roupie.»

Le zloty est la monnaie nationale polonaise. À l’origine, c’est ainsi que l’on appelait les pièces d’or des pays étrangers. Pourtant, les premières pièces en zlotys, au XVIe siècle, furent frappées en argent de très mauvaise qualité.

Les billets modernes portent plusieurs caractéristiques infalsifiables: impression en relief, filigrane, nombre à couleur changeante, micro-impressions, hologramme, etc. «Malgré toutes ces précautions, en 2019, on a saisi plus de 500 000 faux billets!»

La plus grosse pièce d’or

L’auteur s’intéresse aux marchés et bourses. Il note que le New York Stock Exchange (Wall Street) est la première bourse de valeurs du monde. «En 2000, la capitalisation de l’ensemble des sociétés qui y sont cotées atteignait 25 000 milliards de dollars US. Chaque jour, on y échange jusqu’à 6 milliards de dollars US.»

Publicité

Quelle est la plus grande pièce d’or au monde? Elle se rapproche plus des médailles et on l’achète comme investissement ou objet de prestige. En 2007, le Canada s’est vanté d’avoir la plus grosse pièce d’or du monde: 100 kilos d’or pur. En 2012, les Australiens ont créé une pièce d’une tonne d’or, surnommée Australian Kangaroo.

Après La Grande Histoire de l’écriture (2021), Vitali Konstantinov nous revient avec un album tout aussi unique et anticonformiste. Plus qu’un survol détaillé des monnaies, il nous offre une formidable exploration des cultures et des continents.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur