L’expression «l’argent fait tourner le monde» est bien connue. Pognon, flouze, pèze ou grisbi, personne sur Terre n’en a jamais assez. L’argent a toujours fasciné les humains, et pas uniquement sous forme de pièces ou de billets.
On connaît le dollar, le yen, le franc, le mark, la livre, le rouble, le yen, le won, la roupie, le peso, la couronne, le dinar et j’en passe. Pour approfondir nos connaissances sur ces monnaies, Vitali Konstantinov propose La Grande Histoire de l’argent.
En alliant documentaire et bande dessinée, l’auteur raconte le parcours de l’argent dans le monde, de son invention jusqu’au XXIe siècle. Il inclut même des anecdotes sur l’utilisation de la fausse monnaie pendant les guerres et les crises économiques.
Une convention
Selon Aristote, l’argent n’a aucune valeur intrinsèque. «Ce n’est qu’une convention passée entre les humains pour faciliter l’échange d’objets.» Il a fallu du temps avant que le troc se fasse sous forme de pièces ou billets.
Il y a 100 000 ans, on utilisait la coquille des cauris (mollusques) comme bijou, porte-bonheur ou offrande funéraire. De là, il n’y a qu’un pas pour que les cauris deviennent «la première monnaie mondialisée de l’histoire».