Bientôt un bac en sciences infirmières au Collège Boréal

college boreal toronto
Vue d'une fenêtre du nouveau campus du Collège Boréal à la Distillerie, où on se prépare à la rentrée 2023. Photo: Twitter du Collège Boréal
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2023 par Dorian Vidal

Sur les campus de Sudbury et de Toronto du Collège Boréal, un nouveau baccalauréat sera offert en septembre 2024: une formation de quatre ans en sciences infirmière en français. Ce programme autonome vise à répondre au manque de professionnels de la santé de langue française dans la province.

Ce besoin était parmi les plus pressants identifiés au forum sur les soins de longue durée pour les francophones, organisé en mars dernier.

college boreal toronto ontario bac en sciences infirmières
Caroline Mulroney.

Le gouvernement provincial en a fait l’annonce la semaine dernière.

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, affirme que cela va dans le sens des efforts du gouvernement «visant à procurer un meilleur accès aux services et des soins pertinents dans la langue de leur choix».

La communauté francophone directement visée

Pour Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, cela permet d’offrir «un plus grand choix d’études» en français. Le programme vise aussi d’offrir aux francophones la possibilité de profiter de «carrières gratifiantes».

Publicité
college boreal toronto ontario bac en sciences infirmières
Jill Dunlop.

L’aspect «autonome» de ces programmes découle du fait que ces derniers n’ont pas la nécessité de faire partie d’un partenariat de collaboration en sciences infirmières. En juin 2023, 17 programmes ont été approuvés par le ministère.

Ce sont également 630 000 $ qui seront versés par le gouvernement de l’Ontario. Cela financera 70 places supplémentaires en soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal, dès la rentrée 2023.

college boreal toronto ontario bac en sciences infirmières
Daniel Giroux.

Daniel Giroux, président du Collège Boréal, ne cache pas sa fierté. L’établissement serait «plus que jamais en mesure de contribuer à résorber la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine de la santé», dit-il.

Un plan provincial pour améliorer les soins

L’ajout du nouveau programme au Collège Boréal est relié au plan du gouvernement. Un plan «visant à faire bénéficier la population des soins dont elle a besoin, au moment voulu», explique Sylvia Jones.

La vice-première ministre et ministre de la Santé explique que cela permettra aux populations francophones «du Nord et du Sud de l’Ontario de bénéficier des soins d’un personnel plus nombreux».

Publicité

Ce Plan pour des soins interconnectés et commodes a deux objectifs principaux. Améliorer «les expériences en matière de soins de santé de la population ontarienne». Faire «croître la main-d’oeuvre de la santé».

college boreal toronto ontario bac en sciences infirmières
Sylvia Jones.

Pour 2023-2024, un investissement de plus de 80 millions $ a été généré par le gouvernement. Cela contribue à financer 500 places en soins infirmiers auxiliaires. Ce sont également 1 000 places pour les programmes de baccalauréat en sciences infirmières de tout l’Ontario qui seront créées.

Ce plan repose sur des résultats «encourageants». Depuis 2018, le gouvernement note une augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiants dans le secteur de la santé. Plus de 60 000 membres du personnel infirmier, ainsi que 8 000 médecins se sont inscrits pour travailler en Ontario.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur