Avec le ski de fond, profitez de l’hiver au maximum!

ski de fond
Le ski de fond est idéal pour se promener en famille. Photo: Décathlon.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2022 par Enora Paniez

La popularité du ski de fond ou du ski de randonnée ne se dément pas. Voici un petit guide pour l’Ontario de ce sport moins cher et plus accessible que le ski alpin.

Le ski de fond attire autant les débutants que les grands amateurs des sports d’hiver. Familiale ou solitaire, cette activité permet au fondeur d’évoluer sur des terrains plats ou vallonnés à travers nos beaux paysages enneigés.

ski de fond
En ski de fond, vous pouvez suivre des parcours damés pour vous promener. Photo: Décathlon

« En plus d’être un sport ouvert à tous, le ski de fond permet de travailler son cardio tout en profitant de la nature. C’est un combo gagnant! », explique Nicolas, conseiller chez Decathlon Vaughan.

Il existe deux pratiques du ski de fond. La pratique classique se réalise sur des pistes damées ou en hors-piste. Le fondeur déplace alors ses skis de l’avant vers l’arrière comme s’il voulait marcher sur la neige. C’est le style de ski de fond le plus adapté pour la promenade.

Au contraire, la pratique du « patin » permet au skieur de prendre plus de vitesse. Il se déplace alors comme les patineurs et se propulse en poussant ses skis vers l’extérieur. C’est un style plus sportif de ski de fond.

Publicité

S’équiper pour le ski de fond

L’équipement du ski de fond est moins encombrant que celui pour le ski alpin. Par exemple, les skis de fond sont plus légers et fins. Seul l’avant du pied est fixé au ski pour plus de liberté dans le mouvement.

Les chaussures de ski de fond sont également plus légères et plus souples qu’en ski alpin. Enfin, les bâtons sont plus longs et rigides, pour favoriser la poussée et le mouvement.

ski de fond
Les adeptes confirmés du ski de fond pratiquent généralement le style « patin » sur la neige. Photo: Décathlon.

Pour l’habillement, enfilez plusieurs couches légères pour ajuster votre température, et une bonne veste imperméable par-dessus. Vous pouvez opter pour un pantalon de neige, accompagné de gants chauds et d’un chapeau. Enfin, les lunettes de soleil sont indispensables.

Vous pouvez retrouver une grande sélection d’articles de ski de fond dans les magasins de sports Décathlon de l’Ontario, et sur leur site internet. Les gammes de prix diffèrent selon votre niveau et votre budget, pour que chacun y trouve son compte.

Où skier en Ontario

En hiver, l’Ontario devient un paradis pour les sportifs. La région du Grand Toronto compte des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond damées à explorer. Voici notre sélection des meilleurs endroits pour pratiquer le ski de fond, en pleine nature ou près de la ville.

Publicité
ski de fond
Le parc d’Albion Hills est idéal pour un week-end en famille. Photo : Albion Hills park.

Le parc de conservation Albion Hills

À un peu moins d’une heure de route au nord de Toronto, le parc de conservation d’Albion Hills propose plus de 50 km de sentiers, une sortie de choix pour le ski de fond. Attention, l’entrée est payante et doit être réservée, mais le parc offre un service de location de matériel si besoin.

Les îles de Toronto

Prenez votre ticket pour le traversier et partez à l’aventure sur l’île Ward pour une séance de ski urbain. A quelques minutes du centre-ville de Toronto,  sont très agréables à explorer durant la saison hivernale. L’île Ward contient de nombreux espaces à explorer, et son terrain plat est idéal pour les skieurs débutants.

La ville de Toronto en hiver, vue des îles.

Le parc provincial Algonquin

À environ quatre heures de route au Nord de Toronto, Le parc Algonquin a été élu l’une des dix meilleures destinations pour le ski de fond au Canada par le magazine Canadian Geographic Travel.

Le parc provincial est connu pour ses collines d’érables, des crêtes rocheuses et des milliers de lacs. En tout, vous pouvez vous promener dans plus de 7 600 kilomètres carrés de forêts, de tourbières, de lacs et de rivières.

Profiter de l'hiver autrement
Des promeneurs sur un des parcours du parc de Stokely Creek. Source : Stokely Creek.

Du ski de fond dans les parcs de Toronto

Si vous ne voulez pas faire de route, pas de problème. Plusieurs sentiers dans Toronto deviennent praticables en ski de fond une fois la neige tombée. High Park, par exemple, a tout un réseau de sentiers, idéal pour les débutants et les familles.

Publicité

Dans l’Est de Toronto, on peut aussi trouver les sentiers Beltline, Don Valley Ravine et du parc Tommy Thompson. Combinés, ils offrent plus d’une vingtaine de km de pistes à découvrir, loin du bruit de la ville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur