La popularité du ski de fond ou du ski de randonnée ne se dément pas. Voici un petit guide pour l’Ontario de ce sport moins cher et plus accessible que le ski alpin.
Le ski de fond attire autant les débutants que les grands amateurs des sports d’hiver. Familiale ou solitaire, cette activité permet au fondeur d’évoluer sur des terrains plats ou vallonnés à travers nos beaux paysages enneigés.
« En plus d’être un sport ouvert à tous, le ski de fond permet de travailler son cardio tout en profitant de la nature. C’est un combo gagnant! », explique Nicolas, conseiller chez Decathlon Vaughan.
Il existe deux pratiques du ski de fond. La pratique classique se réalise sur des pistes damées ou en hors-piste. Le fondeur déplace alors ses skis de l’avant vers l’arrière comme s’il voulait marcher sur la neige. C’est le style de ski de fond le plus adapté pour la promenade.
Au contraire, la pratique du « patin » permet au skieur de prendre plus de vitesse. Il se déplace alors comme les patineurs et se propulse en poussant ses skis vers l’extérieur. C’est un style plus sportif de ski de fond.