Avec Anders Roslund, un grand criminel devient policier

Anders Roslund, Qui est là?
Anders Roslund, Qui est là?, roman traduit du suédois par Catherine Renaud, Paris, Éditions Mazarine, 2022, 492 pages, 37,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Anders Roslund est un journaliste suédois dont le travail d’investigation a été couronné de nombreux prix. Il est aussi l’un des auteurs de polar les plus célèbres de Scandinavie.

Écrite avec Börge Hellström, la trilogie 3 Secondes3 Minutes et 3 Heures, vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans 18 langues, a été récompensée par le CWA International Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar suédois.

Les meilleurs policiers

«Les meilleurs policiers sont toujours ceux qui ne font pas ce que leurs chefs leur disent.» Voilà à quoi se résume grossièrement le roman Qui est là? d’Anders Roslund.

Un des auteurs les plus célèbres en Suède, Roslund concocte une enquête qui est loin de la sanction officielle de l’hôtel de police de Stockholm.

Une famille assassinée

Zana Lilaj, 5 ans, est cachée dans une armoire, mais voit par la fente d’une porte une scène horrible : l’assassinat de son père, de sa mère, de son frère et de sa sœur. Quand la police découvre la fillette, elle est confiée à une agence qui lui donne une nouvelle identité dans une nouvelle ville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vingt ans plus tard, le commissaire Ewert Grens, qui n’avait pas réussi à épingler le meurtrier, est amené à retourner sur les lieux du crime pour une infraction où rien n’a été volé.

Puis il apprend que le dossier de l’époque a disparu des archives sécurisées de la police.

Course contre la montre

Le commissaire est persuadé que la vie de Zana, devenue Hannah Ohlsson, est en danger. Le temps lui est compté: il doit à tout prix retrouver la jeune femme avant ses poursuivants.

Une course contre la montre commence, il ne dispose que de trois jours. Et Grens doit s’allier avec un ennemi d’autrefois.

Le romancier décrit avec brio comment deux personnes qui ne font confiance à personne sont poussées à se faire confiance l’une l’autre. Il va jusqu’à imaginer un plan où un des criminels les plus recherchés de la Suède devient un policier légitime pour quelques jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Trafiquants d’armes

La toile de fond de cette intrigue policière met en scène des trafiquants d’armes qui cherchent à prendre le contrôle du marché suédois.

D’où un étrange pacte entre le commissaire et un redoutable criminel. «Tu deviens mon officier traitant quand j’infiltre l’hôtel de police pour toi. Et je deviens ton officier traitant quand tu infiltres les trafiquants d’armes pour moi

Police corrompue

Ancien journaliste d’investigation, Anders Roslund démontre qu’un interrogateur expérimenté sait à quel moment les questions démoralisent plus que les réponses attendues ne construisent.

Il illustre aussi comment «la police corrompue fait un plus grand profit si les trafiquants d’armes font plus de profit».

Comme si l’intrigue n’était pas déjà assez corsée, on apprend qu’il y a au sein de l’équipe d’enquête une personne corrompue. «Quelqu’un en qui nous avions confiance. Dont les actions pourraient être dévastatrices pour des personnes en dehors de l’hôtel de police.»

Dans ce polar, la vérité semble souvent la seule histoire qui ne peut pas se raconter simplement. Et la liberté est toujours difficile si on n’a pas réussi à apprendre à la gérer.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur