Il y a 500 ans, un navigateur italien explorait la côte Nord-Est de l’Amérique du Nord pour le compte de la Couronne française. Moins connu que ses successeurs Jacques Cartier et Samuel de Champlain, Giovanni da Verrazzano sera à l’origine des noms de deux possessions françaises: la Nouvelle-France et l’Acadie.
Giovanni da Verrazzano a été parmi les premiers grands explorateurs à s’aventurer près du (ou sur) le continent américain, ce «Nouveau Monde» que les Européens découvraient.
Puissances européennes
Étrangement, ces navigateurs étaient tous Italiens, mais ils ont tous mené des expéditions pour le compte d’une autre puissance européenne que leur mère patrie.
En effet, Christophe Colomb (son «statut» d’Italien est toujours en suspens cependant) naviguait pour l’Espagne. Son compagnon Amerigo Vespucci pour l’Espagne puis le Portugal. Jean Cabot (Giovanni Caboto) pour l’Angleterre. Et Verrazzano pour la France.
La France d’ailleurs, bien qu’elle soit le pays le plus peuplé d’Europe au tournant du XVe siècle, traîne de la patte par rapport à ses voisins dans cette quête pour atteindre l’Asie et ses riches épices tant convoitées.