Autour de la cathédrale St. James: cinq trésors cachés… et un ROBO café

Balades urbaines pour les curieux de Toronto

cathédrale St. James, rue King
Des chaises Muskoka sur la rue King, en face du parc et de la cathédrale St. James. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2022 par Nathalie Prézeau

Pas besoin d’aller bien loin pour être ravi! En faisant découvrir un des beaux petits recoins de Toronto à des amis de Québec, j’ai trouvé cinq trésors cachés, que je n’avais pas encore vus ou remarqués autour de la cathédrale St. James.

Colimaçon dans la cathédrale

Samedi dernier, les portes de la cathédrale anglicane St. James (106 rue King Est, au coin de Church) étaient ouvertes. J’ai voulu montrer à mes visiteurs les vitraux et l’orgue magnifique à l’intérieur de l’édifice historique de style néo-gothique construit en 1853. Toujours aussi impressionnant!

cathédrale St. James
Le gazebo du parc St. James.

À noter qu’ils offrent des concerts d’orgue gratuits les mardis à 13h. La cathédrale est ouverte tous les jours au moins de 9h à 13h.

En sortant, on a vu que la petite chapelle à l’entrée était ouverte. C’était la première fois que j’y entrais. J’ai vu avec plaisir l’escalier en colimaçon qui permet aux responsables d’aller sonner les cloches. Elles sonnent aux 15 minutes et chantent à la demi-heure. Et elles nous offrent la totale en terminant la chanson en sonnant le nombre de coups pour marquer l’heure.

Le diocèse a créé ce feuillet très éducatif sur les cloches de St James.

Publicité
cathédrale St. James
L’escalier en colimaçon menant au clocher.

Oeuvre d’art sur les bancs

Je n’ai pas vu arriver, devant la cathédrale, l’admirable banc arborant l’oeuvre du duo Scott Eunson et Marianne Lovink.

Ces artistes travaillent à des oeuvres collaboratives depuis 2009. On leur doit la sculpture magistrale au coin de Eastern et Sackville et Eastern, près du Canary District) direction du Canary District.

Ils ont aussi fait le superbe Lansdowne Fence Streetscape, commissioned par le TTC, qui habille tout un pâté de maison non loin de la station de métro Lansdowne.

cathédrale St. James
Un banc arborant une oeuvre du duo Scott Eunson et Marianne Lovink.

Des asperges dans le terrain de jeu

J’ai traversé plusieurs fois ce parc depuis sa réinvention en 2019 sans jamais réaliser que l’amusant terrain de jeu comprenait… des asperges géantes!

Ce parc sur le thème du marché (en référence au St. Lawrence Market qui se trouve dans le quartier) est une création de la compagnie Earthscape, à qui l’on doit un autre terrain de jeu très réussi derrière l’AGO.

Publicité
cathédrale St. James
Des asperges dans le terrain de jeu.

Arbre tressé

Il faut passer sous une jolie arche de verdure pour sortir du côté nord du parc St. James. On doit y regarder de plus près pour remarquer le pied des arbustes, et suivre leur progression irradiant dans toute l’installation verte pour réaliser qu’il s’agit d’une arche vivante!

cathédrale St. James
L’arbre tressé du parc St. James.

Jardin secret rouge et noir

L’idée d’un jardin de sculptures officiel n’est déjà pas mal en soi. On découvre chaque année des installations différentes dans le Toronto Sculpture Garden. Cette année, et jusqu’au 31 août 2023, le jardin se remet de la pandémie avec grand éclat!

Neuf magnifiques bustes rouges semblent flotter au-dessus d’une ligne droite imaginaire. Afrophilia est l’oeuvre percutante de l’artiste jamaïcain Frantz Brent-Harris, établi à Toronto.

On la décrit comme suit (traduction libre): «Une génération de jeunes Noirs qui modifient la perception de soi et changent notre conscience de l’afro-descendance pour en apprécier l’immense valeur, la diversité et la beauté.»

Toronto Sculpture Garden
Afrophilia, de l’artiste jamaïcain Frantz Brent-Harris, dans le Toronto Sculpture Garden.
Toronto Sculpture Garden
Des têtes de l’artiste jamaïcain Frantz Brent-Harris dans le Toronto Sculpture Garden.

En bonus, le ROBO Café de la rue Church

Il y a quelques semaines, j’avais remarqué des gens attendant devant… un bout de mur de la rue Church, juste au nord de Wellington. J’ai réalisé qu’ils attendaient qu’une machine distributrice nouveau genre leur prépare un café! Il s’agissait d’un des cinq ROBO Cafés en ville.

Publicité

Je doutais de la qualité du café pouvant résulter d’un tel procédé. Après tout, la compagnie chapeautant les ROBO Cafés est KioSoft, spécialisée dans la création de solutions de paiement sans surveillance pour les landromats, terrains de stationnement, lave-autos et machines distributrices…

Mais j’ai fait mes recherches, et il se trouve que Dark Horse Espresso Bar est derrière ce projet à Toronto! Existant depuis plus de 15 ans, cette compagnie compte maintenant cinq cafés indépendants à travers la ville. Je me doutais bien qu’elle ne mettrait pas sa réputation en jeu avec du mauvais café.

Mon ami en visite est un de ces passionnés de café qui pèse ses grains de café avant de les moudre, brassant le résultat avec un petit fouet pour assurer un étalage uniforme de la mouture, avant de passer le tout dans son intimidante machine à espresso. C’était le compagnon parfait pour tester le ROBO Café au 36 rue Church (un pâté de maisons au sud de la cathédrale). Son verdict? Le ROBO Café fait un excellent espresso!

ROBO Café
Le ROBO Café de la rue Church.
ROBO Café
Un Québécois, grand connaisseur de café, s’apprête à découvrir l’espresso de ROBO Café à Toronto.

Visite au parc Berczy

Pendant que vous y êtes, traversez la rue Wellington et rendez-vous derrière le Flatiron Building sur Wellington pour rejoindre le parc Berczy, de toute beauté en ce moment. On dirait un petit coin de Paris!

Même si la fontaine des chiens est inactive pour la saison froide, on peut l’admirer ainsi que la grande murale en trompe-l’oeil. Ne manquez pas les mains géantes sur le versant ouest du parc!

Berczy Park
La fontaine des chiens du parc Berczy.
Berczy Park
Des mains géantes dans le parc Berczy.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur