Pas besoin d’aller bien loin pour être ravi! En faisant découvrir un des beaux petits recoins de Toronto à des amis de Québec, j’ai trouvé cinq trésors cachés, que je n’avais pas encore vus ou remarqués autour de la cathédrale St. James.
Colimaçon dans la cathédrale
Samedi dernier, les portes de la cathédrale anglicane St. James (106 rue King Est, au coin de Church) étaient ouvertes. J’ai voulu montrer à mes visiteurs les vitraux et l’orgue magnifique à l’intérieur de l’édifice historique de style néo-gothique construit en 1853. Toujours aussi impressionnant!
À noter qu’ils offrent des concerts d’orgue gratuits les mardis à 13h. La cathédrale est ouverte tous les jours au moins de 9h à 13h.
En sortant, on a vu que la petite chapelle à l’entrée était ouverte. C’était la première fois que j’y entrais. J’ai vu avec plaisir l’escalier en colimaçon qui permet aux responsables d’aller sonner les cloches. Elles sonnent aux 15 minutes et chantent à la demi-heure. Et elles nous offrent la totale en terminant la chanson en sonnant le nombre de coups pour marquer l’heure.
Le diocèse a créé ce feuillet très éducatif sur les cloches de St James.