Auston Matthews et les Leafs obtiennent leur laissez-passer pour les séries

Auston Matthews marque 2 buts dans la victoire de 3-2 sur les Canadiens

Auston Matthews
Auston Matthews a marqué 51 buts à ses 50 derniers matchs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2022 par Cindy Caron

Le joueur des Maple Leafs Auston Matthews connaît une saison historique et il a continué sur sa lancée samedi soir face au Canadien de Montréal.

Les deux rivaux s’affrontaient pour une dernière fois cette saison au grand plaisir des 19 113 spectateurs présents à l’Aréna Banque Scotia.  

Auston Matthews a compté 2 buts en première période pour donner le ton au match. Joel Edmundson a nivelé la marque en deuxième, mais John Tavares a redoublé l’avance des Leafs.  Cole Caufield a touché la cible en deuxième période, mais les Leafs ont été en mesure de conserver leur avance. 

Victoire de 3-2 pour Toronto qui s’assure ainsi d’une place en séries éliminatoires pour une sixième saison consécutive. Le gardien Erik Kallgren a arrêté 24 des 26 tirs en sa direction. 

Un autre exploit pour Auston Matthews

Après avoir récemment atteint le plateau des 50 buts pour la première fois de sa carrière et avoir éclipsé la marque de Rick Vaive (54) pour le plus grand nombre de buts en une saison pour un joueur des Leafs, Auston Matthews s’est inscrit une fois de plus à l’histoire.

Publicité
— Cindy Caron (@CinCaron) April 9, 2022


Il marqué ses 57 et 58e buts de la saison en première période pour rapidement donner une avance de 2-0 aux Leafs. Le premier but de la rencontre est devenu son 50e en 50 parties. Matthews est le premier joueur à réussir l’exploit depuis Mario Lemieux en 1995-1996.

Kallgren gagne en confiance  

Le jeune gardien Erik Kallgren a été mis à l’épreuve à quelques reprises durant le premier vingt, mais a fait les arrêts. Son niveau de confiance monte avec chaque partie qu’il dispute et il solidifie de plus en plus son rôle de gardien adjoint. 

Erik Kallgren
Erik Kallgren a effectué 24 arrêts. Photo: Chris Young

Une deuxième période mouvementée

Joel Edmundson a finalement inscrit les Canadiens au pointage en trompant la vigilance de Kallgren. Un deuxième but cette saison pour le défenseur qui a manqué la majeure partie de la saison en raison d’une blessure.

Joel Edmundson
Edmundson a marqué le premier but du tricolore. Photo: Chris Young

Le capitaine John Tavares a redoublé l’avance des siens lorsque son tir a dévié sur le patin d’un joueur de Montréal et déjoué Samuel Montambeault qui n’y pouvait rien. Montembeault s’est amené en remplacement de Jake Allen après le premier but du match. Allen s’étant blessé au bas du corps. 

Publicité

Cole Caufield excelle face aux Leafs

Comme c’est son habitude face aux Maple Leafs, le jeune Cole Caufield a touché la cible. Son puissant tir frappé a fait bouger les cordages en fin de deuxième période. L’attaquant des Canadiens a marqué à ses 3 derniers matchs face aux Leafs. 3-2 Toronto.

Cole Caufield
Cole Caufield a compté 17 buts dans les 27 derniers matchs. Photo: Chris Young

Matthews privé d’un tour du chapeau

Le gardien des Canadiens, Samuel Montembeault, a privé Auston Matthews d’un tour du chapeau en troisième période. Alors que les Leafs profitaient d’une supériorité numérique de 2 hommes pour 1:44, tous les regards étaient tournés vers Matthews.

Ses coéquipiers n’osaient pas lancer et préféraient lui refiler la rondelle dans l’espoir de le voir marquer un troisième but. Le gardien québécois en a décidé autrement et a fermé la porte à plusieurs reprises. 

Samuel Montembeault
Le gardien des Canadiens a effectué 23 arrêts Photo: Chris Young

Toronto tient bon et l’emporte

Les visiteurs ont bien essayé de créer l’égalité jusqu’à la toute fin en retirant leur gardien, mais les Maple Leafs ont tenu bon pour l’emporter. Victoire de 3-2 pour les Leafs qui confirment leur laissez-passer pour les séries éliminatoires pour une sixième année consécutive.

Échos de vestiaires

Sheldon Keefe était surpris qu’Auston Matthews termine la soirée avec seulement 2 buts. 

Publicité

« Après le 2e but, Spezza m’a regardé en voulant dire que nous assistions à quelque chose de spécial. Je pensais qu’il allait continuer à marquer, mais ça ne s’est pas passé comme ça pour lui pour le reste de la partie. »

La vedette de la soirée, Auston Matthews, était touchée par l’hommage qu’il a reçu durant une pause publicitaire. 

“C’était vraiment cool. Honnêtement, je ne savais pas ce qui se passait donc ça m’a pris par surprise. C’était un moment spécial. »

Il a tout de fois parlé du fait que le travail ne fait que commencer et que la prochaine étape est les séries éliminatoires.

“Nous avons continué de progresser toute la saison et nous avons joué du très bon hockey dernièrement. On veut juste que ça continue. »

Publicité

Le gardien Erik Kallgren était content de sa performance. « C’était mieux et je me sentais bien. Je n’étais pas satisfait de mes dernières performances donc c’est bien d’obtenir la victoire. » 

Erik Kallgren et Mark Giordano
Mark Giordano, Jake Muzzin et Erik Kallgren. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs seront de retour en action mardi soir alors qu’ils accueilleront les Sabres de Buffalo.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur