Auston Matthews inscrit un tour du chapeau dans la victoire des Maple Leafs

Un match rocambolesque pour Toronto qui l'emporte 6-5 sur Montréal

Auston Matthews
Auston Matthews a marqué trois buts dans la victoire des Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2023 par Cindy Caron

Après des mois d’attente et de nombreux matchs hors concours sans signification, les Maple Leafs amorcaient leur saison mercredi soir. Comme c’est souvent le cas, ils recevaient pour l’occasion la visite de leurs rivaux, les Canadiens de Montréal.

Dans un match rocambolesque où les deux équipes se sont échangées une multitude de buts, les Maple Leafs ont obtenu la victoire en tirs de barrage. 

Auston Matthews a marqué trois buts dans la victoire. Noah Gregor et William Nylander ont également touché la cible alors que Mitch Marner a donné la victoire à son équipe en tirs de barrage.

Du côté des visiteurs, Jake Evans, Alex Newhook (2), Cole Caufield et Jesse Ylonen ont trompé la vigilance d’Ilya Samsonov. 

Samsonov, qui s’est dit déçu de sa performance, a arrêté 19 des 24 lancés en sa direction. Son adversaire Jake Allen a pour sa part effectué 37 arrêts. 

Publicité

Plusieurs nouveaux visages du côté des Leafs

La rencontre marquait le début de plusieurs nouveaux visages du côté des Leafs. Les acquisitions estivales de Brad Treliving, Tyler Bertuzzi, Max Domi, John Klingberg et Ryan Reaves effectuaient leurs débuts avec les Leafs. 

Noah Gregor, qui avait signé un contrat d’un an la veille, disputait également son premier match avec les Leafs. Les recrues Fraser Minter et Matthew Knies participaient à leur premier match d’ouverture en carrière. 

Montréal donne le ton

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en milieu de première période. Jake Evans a profité d’une bévue défensive de TJ Brodie pour se retrouver seul en échappée devant Ilya Samsonov qu’il a facilement déjoué.

Ryan Reaves et Arber Xhekaj ont jeté les gants quelques instants plus tard. Xhekaj avait fait sa réputation en tenant tête à Reaves alors que ce dernier évoluait avec les Rangers. Maintenant dans la même division, les deux hommes avaient commenté avant la rencontre qu’ils seraient prêts. 

Reaves-Xhekaj
Échauffourée entre Ryan Reaves et Arber Xhekaj. Photo: Chris Young

Alex Newhook, acquis de l’Avalanche du Colorado durant la période estivale, effectuait ses début avec le tricolore.  Ce dernier a doublé l’avance de son équipe dès les première minutes du deuxième vingt.

Le vent tourne pour les Maple Leafs

Un but refusé à Cole Caufield, en raison d’un hors-jeu, a semblé couper le souffle aux Canadiens.

Publicité

Noah Gregor a inscrit les Leafs au tableau indicateur à 7:46 de la deuxième. Un premier dans l’uniforme bleu et blanc pour le joueur qui évoluait à San Jose la saison dernière. Après s’être amené avec les Leafs sur un essai professionnel, il a gagné son pari et obtenu un poste avec l’équipe. Belle façon de commencer son année à Toronto.

Noah Gregor
Noah Gregor célèbre son premier but avec les Leafs. Photo: Chris Young

Auston Matthews a marqué son 300e but en carrière dans la LNH. Seul à la droite de Allen, son puissant tir du poignet a touché la cible. But en avantage numérique pour Matthews, qui ramène les deux équipes à la case départ. 

William Nylander a par la suite profité d’une passe du défenseur John Klingberg pour trouver le fond du filet. Son tir sur réception a donné l’avance aux Leafs pour la première fois du match.

William Nylander
William Nylander a marqué son premier de la saison. Photo: Chris Young

Deux fois plutôt qu’une pour Montréal

Cole Caufield s’est repris en avantage numérique et a créé l’égalité pour les visiteurs à 4:25 de la troisième période. 

Son coéquiper Alex Newhook a inscrit son 2e du match quelques instants plus tard, en faisant dévier le tir d’Arber Xhekaj. Le gardien des Leafs Ilya Samsonov a paru faible sur les deux derniers buts de Montréal.

Alex Newhook
Alex Newhook a fait mal paraître le gardien des Leafs. Photo: Chris Young

Matthews en rajoute

Auston Matthews a marqué deux buts en fin de troisième période pour faire bondir les 18 948 spectateurs de leur sièges et forcer la prolongation. 

Publicité

Les deux équipes se sont retrouvées en tirs de barrage, où Mitch Marner a procuré la victoire aux siens. Partie rocambolesque que les Leafs ont remporté par la marque de 6-5.

Échos de vestiaire

Le gardien Ilya Samsonov n’était pas satisfait de sa performance. « Dure soirée pour les gardiens, surtout pour les gardiens de Toronto », a-t-il dit après la rencontre. 

Mitch Marner avait de bons mots pour son coéquipiers Auston Matthews. « Il est toujours calme et et concentré. Il est une bête sur la glace. »  

Les Leafs seront de retour en action samedi soir face au Wild du Minnesota.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur