Auston Matthews et William Nylander prennent les choses en main dans la victoire des Leafs

Les Leafs retrouvent le chemin de la victoire avec un gain de 4-3 face aux Devils

William Nylander
William Nylander a inscrit le but vainqueur en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2025 par Cindy Caron

Après avoir subi trois revers consécutifs, les Maple Leafs espéraient retrouver le chemin de la victoire jeudi soir à l’Aréna Scotiabank. Pour ce faire, ils devaient vaincre leur ancien entraîneur Sheldon Keefe et les Devils du New Jersey. 

La troupe de Craig Berube avait obtenu une mauvaise nouvelle quelques heures avant le début de la rencontre. John Tavares serait tenu l’écart avec un statut de semaine en semaine en raison d’une blessure au bas du corps. Tavares connaît une excellente saison et montre une fiche de 42 points (20b,22p) en 44 parties.  

Du côté des bonnes nouvelles, le défenseur Jake McCabe effectuait son retour au jeu après avoir raté quatre rencontres. Il s’était blessé lors d’une bagarre avec Garnet Hathaway à Philadelphie le 7 janvier dernier. 

Les Maple Leafs ont connu une mauvaise première période et ont vu les visiteurs prendre les devants. Toronto a passé le match à jouer du hockey de rattrapage mais s’est tout de même sauvé avec la victoire en prolongation. 

Auston Matthews a marqué 2 buts pour les Leafs tout comme son coéquipier William Nylander. Nylander a inscrit le premier but du match des Leafs ainsi que le but gagnant en période de temps supplémentaire. Une première victoire depuis le 7 janvier pour les Leafs.

Publicité

Du côté des Devils, Nico Hischier (2) et Jack Hughes ont trompé la vigilance de Joseph Woll. 

New Jersey fait mal paraître Woll

Les visiteurs ont été les premiers à rapidement s’inscrire au pointage à 2:21 de la première période. Profitant d’un erreur des Leafs dans leur propre zone, Jack Hugues s’est retrouvé seul devant Joseph Woll qu’il a facilement déjoué d’une triple feinte.

L’ancien entraîneur des Leafs, Sheldon Keefe, a reçu un vidéo hommage quelques instants plus tard. Il a été applaudi modestement. Keefe effectuait son retour à Toronto après avoir été congédié par les Leafs au terme de la dernière campagne.   

Les Maple Leafs égalisent

Les Maple Leafs ont nivelé la marque dès les premières minutes de la période médiane. Max Domi a servi une superbe passe à William Nylander qui a eu raison de Jacob Markstrom. Un 25e but cette saison pour Nylander. Max Domi a obtenu sa 300e passe en carrière dans la NHL sur le but. 

Les deux équipes s’échangent des buts en troisième

Comme c’est souvent le cas lors des dernières rencontres des Leafs. Les Maple Leafs ont laissé les visiteurs reprendre le contrôle du match. Le capitaine des Devils Nico Hischier a déjoué Joseph Woll d’un tir du poignet du côté de la mitaine. 2-1 NJ

Publicité

Le capitaine des Maple Leafs, Auston Matthews, a redonné espoir aux partisans à 12:16 de la troisième période. Bien posté devant le filet, Matthews a sauté sur le rebond du tir de William Nylander pour toucher la cible et créer l’égalité. Un 16e but cette saison pour Matthews. 

Nico Hischier a par la suite rapidement marqué son 2e du match pour redonner l’avance aux Devils. But en avantage numérique pour les visiteurs. 

Auston Matthews, qui d’autre, a touché la cible avec moins de 2 minutes à faire à la partie. Son tir d’un angle improbable s’est logé dans la lucarne. Un 5e but en 7 rencontres pour Matthews qui a propulsé les 2 équipes en période de prolongation.

Nylander joue le héros pour les Leafs

William Nylander s’est retrouvé seul en échappée devant Markstrom qu’il a déjoué d’un tir entre les jambières. Un deuxième du match pour Nylander qui met ainsi fin à la séquence de défaites des Leafs. Victoire de 4-3 pour Toronto. 

Échos de vestiaire

« Nous nous sommes battus toute la partie. C’était un bel effort d’équipe et notre meilleur match depuis longtemps », a dit l’auteur du but gagnant William Nylander après la victoire.  

Publicité

Le capitaine Auston Matthews y allait dans le même sens. « Je suis fier des gars. Nous avons joué un 60 minutes complet et nous n’avons pas lâchés. Nous n’avons pas perdu notre calme et nous sommes restés focus. Les deuxième et troisième périodes étaient de bonnes périodes pour notre groupe. »

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur