On peut fort bien se demander si Goya est tombé dans l’oubli, puisque cet artiste espagnol est mort le 16 avril 1828, et que le 190e anniversaire de ce décès n’a fait l’objet d’aucune publication ou exposition, à part quelques lignes dans le journal Le Figaro du 29 mars 2018. Et ce peintre est décédé en France, à Bordeaux.
Voici d’ailleurs ce que l’on pouvait lire: «Il y a 190 ans, le 16 avril 1828, Francisco Goya disparaissait. À l’occasion de l’anniversaire de sa mort, Le Figaro vous propose de tester vos connaissances sur ce prolifique peintre du XVIIIe siècle. Auteur de 700 tableaux, 300 gravures et 900 dessins.»
Ces quelques lignes montrent à l’évidence l’intérêt que l’on peut porter à cet artiste en faisant sa connaissance et celle de ses œuvres, sans attendre 2028, comme le font peut-être auteurs, éditeurs ou directeurs de musées et responsables d’exposition. Toujours à l’avant-garde, L’Express prend les devants!
Saragosse
Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, une petite commune de moins de 200 habitants proche de Saragosse, une importante vile du nord-est de l’Espagne. Il est le sixième et dernier enfant d’une famille dont le père. doreur, aura une grande influence sur l’orientation artistique de ce fils.
Doué, celui-ci est rapidement pris en charge par un ami de la famille, Martin Zapater (1747-1803), un riche commerçant aux idées avant-gardistes.