Aucune surprise: cigarettes et surpoids, mauvaise combinaison

tabac, cigarettes, fumer, obésité, surpoids
La combinaison tabac-surpoids est associée à plus de 200 problèmes de santé, certains très prévisibles ou connus depuis longtemps, d'autres identifiés récemment.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2022 par Agence Science-Presse

Tout le monde sait que fumer augmente le risque d’avoir plusieurs problèmes de santé. Être en surpoids aussi. Mais que peut produire une combinaison des deux?

Réponse: on a trouvé un lien avec pas moins de 226 problèmes de santé… Des très prévisibles troubles cardiaques jusqu’à l’apnée du sommeil.

L’équipe de l’Université Oxford qui arrive à ce total n’espérait pas y trouver de surprises. Les liens avec le tabac ou le surpoids sont connus depuis longtemps.

tabac, cigarette, surpoids, obésité
Le surpoids est toujours à surveiller. Photo: Jarmoluk, Pixabay

Estimer l’évolution du risque des maladies

Les chercheurs voulaient avant tout estimer l’évolution du risque de diverses maladies, chez les fumeurs, en fonction de l’évolution de leur indice de masse corporelle (IMC), ce calcul du «poids idéal» sur la base de la taille d’une personne.

Les données sont tirées de 500 000 participants britanniques à leur «biobanque» nationale (UK Biobank).

Publicité

Il en ressort que, par exemple dans le cas de l’athérosclérose — le dépôt de plaques qui perturbent la circulation des artères — 73% des causes ramèneraient à la cigarette ou à l’IMC. Les autres facteurs représentent 27% (la génétique, notre mode de vie ou même notre statut socioéconomique).

Le vapotage pour remplacer la cigarette: une pratique «cool» mais nocive elle aussi.

Certains problèmes identifiés récemment

On sait depuis longtemps que le tabac ou le surpoids sont des facteurs de risque, particulièrement du côté de tout ce qui touche aux problèmes cardiovasculaires. Il n’en demeure pas moins que certaines des associations n’ont été identifiées que récemment.

Par exemple, l’IMC influencerait le risque d’infections, ou encore le risque de dégénérescence de la moelle épinière, signale l’auteur principal au New Scientist.

D’autres experts hésitent toutefois à parler d’un lien solide quant aux infections, tant les combinaisons de facteurs possibles sont nombreuses.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur