Le festival des artistes amateurs de 50 ans et plus devient provincial

Au coeur des artistes, FARFO
Détail de l'affiche du festival «Au coeur des artistes» de la FARFO.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2021 par l-express.ca

La deuxième édition d’Au cœur des artistes, le festival d’artistes amateurs de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), sera provinciale.

La première édition, diffusée sur Facebook, n’avait invité que des artistes du Nord de l’Ontario. Cette fois, les artistes francophones amateurs de 50 ans et plus de Toronto et d’Ottawa sont invités à participer. De plus, le format concours est abandonné à la faveur d’une mise en valeur des aînés.

Pas de concours. Que du plaisir!

«Un des plus grands commentaires que nous avons reçu, c’est que les personnes aînées veulent avoir une plateforme pour être mises en valeur et en vedette. La compétition, ça ne les intéresse pas», indique la coordonnatrice de la programmation à la FARFO, Mireille Roy.

Donc, pas de concours. Sinon, l’objectif reste le même: permettre à des gens de 50 ans et plus de présenter leur talent artistique caché devant public.

«L’idée, c’est que ça devienne un peu un gros party», illustre le coordonnateur du concours, Richard Léger. «L’image que je retiens du projet, c’est un peu les anciennes soirées amateurs, ou concours amateurs. C’est un peu ça qu’on veut faire revivre.»

Publicité

Plus facile de rejoindre toute la province

L’expérience de l’an dernier a été assez satisfaisante pour qu’un des participants signale son intention de participer de nouveau, annonce Mireille Roy.

En raison de la covid surtout, le format vidéo sera conservé pour la présentation des performances. Richard Léger croit que ce format simplifiera aussi le passage à l’échelle provinciale.

«Il n’y a pas que du mauvais qui découle du confinement. La portée provinciale est somme toute plus facile. Dans la recette, il y a un peu des deux. On essaie d’aller chercher le meilleur des deux mondes.»

Pour y arriver, la FARFO a l’intention d’utiliser toutes ses plateformes numériques. Le système de conférence Connect Vivre+ servira à la formation des participants. La plateforme vidéo en ligne Canal Vivre+ plus servira à la diffusion des performances. Le magazine Vivre+ et le blogue qui sera lancé à l’automne permettront de présenter les artistes.

Au coeur des artistes, FARFO
Détail de l’affiche du festival «Au coeur des artistes» de la FARFO.

Objectif: 16 artistes amateurs par région

Au cœur des artistes espère recruter 16 participants dans chaque région. Ils devront suivre un atelier de coaching en ligne avec un professionnel où ils auront aussi la chance de rencontrer quelques autres participants.

Publicité

L’enregistrement des performances aura lieu dans chaque région après la mi-septembre.

En plus de leur prestation, les artistes passeront en entrevue afin que les spectateurs les connaissent un peu mieux. Ils ne seront pas les seuls en vedettes. Les producteurs veulent aussi discuter avec des membres de leur famille afin d’en savoir encore plus.

Musique, création littéraire, humour

Les participants peuvent s’inscrire dans le volet musical (solo ou duo de musique et de chant), littéraire (conte, poésie, monologue de théâtre) ou humour.

Richard Léger se demandait si cette dernière catégorie pouvait intéresser cette tranche d’âge, mais il a «déjà quelqu’un à Ottawa qui a soumis sa candidature pour ça».

Dès le 7 octobre, les participants d’Au Coeur des artistes seront mis en vedette dans le cadre d’une série Web de 12 émissions diffusée sur le Canal Vivre+ de la FARFO.

Publicité

Artistes amateurs mais enregistrements professionnels

Richard Léger souhaite que le tout ait une ambiance comme à «la bonne franquette»… sauf les enregistrements.

Ceux-ci seront faits dans des locaux ou studios aménagés et par des professionnelles. Ainsi, les artistes pourront se concentrer sur leur performance au lieu de se préoccuper des aspects techniques. Les enregistrements seront aussi de qualité constante.

Les artistes en herbe intéressés devraient manifester leur intérêt de préférence avant la fin août auprès de Richard Léger: [email protected] ou 613-899-8202.

Nouveau directeur général de la FARFO

Par ailleurs, le conseil d’administration de la FARFO annonçait le 9 août la nomination de Michel Tremblay à la direction générale de l’organisme. Celui-ci a travaillé toute sa vie dans le domaine de la santé et des services communautaires. Il succède à Gilles Fontaine, qui a pris sa retraite.

FARFO
Michel Tremblay

«Michel détient une vaste expérience en leadership et nous sommes convaincus qu’il saura propulser la FARFO encore plus loin vers un avenir meilleur pour toutes les personnes aînées et retraitées francophones de l’Ontario», a commenté le président Jean-Rock Boutin.

Publicité

La pandémie a représenté tout un défi pour la FARFO. À l’assemblée générale annuelle de juin, Jean-Roch Boutin a souligné que «nous avons réussi à créer une place pour tous dans nos activités virtuelles».

«La crise nous a rappelé l’importance d’avoir un accès internet simple et abordable pour nos personnes aînées. Que ce soit pour faire des rendez-vous médicaux en ligne. Ou pour participer aux activités Vivre+. Nous allons continuer nos efforts sur ce sujet important.»

– Avec des informations du journal Le Voyageur de Sudbury.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur