Art dramatique à l’école Renaissance

Un outil pour réussir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Vincent Muller

«L’art dramatique développe des compétences qui serviront aux élèves autant dans les autres cours que tout au long de leur vie» soulignait Marcel Lepage, metteur en scène et enseignant en art dramatique à l’école secondaire catholique Renaissance de Aurora qui présentera Bonne fête maman les 22, 23 et 30 mai prochains.

Bonne fête maman est une pièce de la dramaturge québécoise Élizabeth Bourget. C’est la première fois que cette comédie dramatique sera jouée par les élèves de l’école Renaissance à qui Marcel Lepage voulait lancer un nouveau défi, celui de les faire jouer en reproduisant un mélange d’émotions à savoir, bien entendu, le dramatique et le comique.

«Les six acteurs devront faire appel à leur mémoire personnelle pour reproduire des émotions qu’ils ont connues dans leur vie et qu’ils devront appliquer au personnage qu’ils interprètent», explique Marcel Lepage.

Et ceci ne sera pas chose facile dans la mesure où la pièce raconte l’histoire d’Estelle, 54 ans, qui se questionne sur son existence et réalise qu’elle s’est toujours sacrifiée pour ses deux enfants et son mari. Cette femme, qui a du mal à prendre des décisions d’elle même, aura l’impression de reprendre de l’importance après une rencontre avec un homme et commencera à changer sa façon d’être à ce moment là.

Vous l’aurez sans doute compris, jouer une telle pièce pour des élèves de 10e a 12e année est un réel défi. Voilà donc pourquoi le metteur en scène insiste sur l’importance pour les jeunes acteurs d’aller chercher dans leur passé des sentiments qu’ils ont éprouvé dans d’autres circonstances afin de les reproduire dans leurs rôles respectifs.

Publicité

Outre cette habilité, Marcel Lepage, qui enseigne l’art dramatique depuis 20 ans, affirme que cette discipline permet d’apprendre aux élèves à écouter, à travailler avec d’autres personnes, à donner leur opinion, développe leur créativité et leur donne confiance en eux-mêmes. C’est en pratiquant le théâtre, alors qu’il enseignait déjà, que ce professeur originaire du Nord de l’Ontario s’est rendu compte à quel point ce qu’il apprenait pourrait aider ses élèves, non seulement dans leur quotidien mais aussi dans leur vie future. Ainsi il a décidé d’entreprendre des études d’art dramatique avec pour objectif d’enseigner spécifiquement cette discipline.

Depuis six ans, ce sont les élèves de l’école Renaissance qui profitent de ses talents. Il est important d’ajouter que ceux qui bénéficient de son enseignement ne se limitent pas aux acteurs présents sur scène. Bien que seules les personnes les plus à même de jouer les rôles sont choisis, un nombre important d’élèves a participé à la réalisation de cette pièce et pas uniquement ceux qui suivent les cours d’art dramatique: «Plusieurs équipes sont impliquées, il y a un professeur d’arts industriels et ses élèves qui ont construit le décor et un professeur de sciences et ses élèves qui se sont chargés de la technique, le son et lumière, il a fallu aussi que d’autres jeunes s’occupent des costumes et de la vente de billets».

Les billets, justement, sont en vente à l’école Renaissance au prix de 10$ pour les adultes et 7$ pour les étudiants. Trois représentations auront lieu à l’école les 22, 23 et 30 mai prochains à partir de 19h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur