Antidépresseurs: bons pour les cas sévères

Antidépresseurs-pilules

Les cas de dépressions allant de légers à modérés sont beaucoup plus nombreux que les cas diagnostiqués «sévères». (Photo: Pixabay)


2 mars 2018 à 13h00

Une étude de grande ampleur a fait beaucoup parler d’elle récemment, parce qu’elle confirme l’efficacité des antidépresseurs. Mais il y a un bémol.

C’est qu’elles ne confirment cette efficacité que chez les cas de dépressions sévères, et non pour ceux et celles souffrant de dépressions allant de «légère» à «modérée».

Au départ pourtant, l’étude publiée le 21 février dans la revue médicale The Lancet, avait tout pour elle: il s’agit d’une méta-analyse, c’est-à-dire une revue de la littérature scientifique (dans ce cas-ci, 522 études totalisant plus de 115 000 personnes). Elle est chapeautée par des chercheurs de plusieurs pays et ne présente pas de conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.

Les médias ont souligné le fait que parmi les 21 antidépresseurs étudiés, l’efficacité était supérieure de 33% jusqu’au double, par rapport à un placebo.

Mais le problème, c’est qu’en-dehors des dépressions sévères, les données disponibles ne sont pas aussi roses.

Or, les cas de dépressions allant de légers à modérés sont beaucoup plus nombreux que les cas diagnostiqués «sévères» — et les reproches qu’on adresse le plus souvent aux médecins sont qu’ils prescrivent trop d’antidépresseurs pour ces catégories de cas, avec des effets secondaires qui, eux non plus, n’ont pas été suffisamment étudiés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur