Le ministère fédéral de la Diversité et de l’Inclusion a coupé les fonds (133 800 $) à un «Centre communautaire d’appui aux médias» associé à un extrémiste raciste, détestant particulièrement les Juifs et les francophones, qui était censé aider les radiodiffuseurs à développer des stratégies antiracistes.
Ce sont les tweets et les selfies haineux de Laith Marouf – certains encore tout récents – qui l’ont trahi. Plusieurs médias ont signalé ce financement public scandaleux et cette ignorance crasse en haut lieu (car l’individu était déjà connu pour son activisme «anti-colonialiste», c’est-à-dire ici anti-occidental).
Or, c’est qui, l’Occident? C’est nous tous ici! Notre histoire, notre culture, notre mode de vie, nos valeurs… Pas parfaites ni supérieures en tout, mais à célébrer et approfondir, pas à dénigrer et détruire.
Rééducation
Au-delà de l’embauche problématique d’un raciste pour donner des leçons d’antiracisme, la vraie question à se poser est: «Pourquoi le gouvernement se mêle-t-il de donner des leçons d’antiracisme?» Aux médias ou à n’importe qui.
Depuis des années, on tolère l’arnaque des cours de «compétences culturelles» prétendant éduquer les organisations privées et publiques aux joies du multiculturalisme. C’est évidemment l’inverse qui est plus utile: aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société canadienne.