Améliorer la santé des hommes en petites étapes

Tabac, alcool, malbouffe: changer, mais «pas trop»

Rona Ambrose et son conjoint.

Rona Ambrose et son conjoint.


12 juillet 2017 à 12h44

La nouvelle n’a pas connu un grand retentissement le mois dernier: le gouvernement ontarien fait équipe avec la Fondation canadienne de la santé des hommes (FCSH) en lui fournissant 5 millions $ sur 5 ans pour encourager les hommes à «faire de petits changements qui peuvent faire toute une différence pour leur santé».

Les statistiques en matière de santé seraient alarmantes. Selon la FCSH, les hommes sont 40% plus susceptibles que les femmes de mourir du cancer et 70% plus susceptibles de mourir d’une pathologie du coeur.

Ces risques plus élevés peuvent être directement reliés à la nutrition, à l’exercice, à la consommation d’alcool et de tabac, ce qui signifie que de simples changements de vie peuvent grandement améliorer la santé des hommes en général.

Plus d’hommes que de femmes rapportent fumer la cigarette (21% contre 15%), boire de l’alcool en grande quantité (24% contre 14%) ou consommer des aliments malsains (72% contre 66%).

La FCSH fait la promotion de «petites étapes» comme dormir de sept à huit heures par nuit, fixer à 15 le nombre maximal de ses consommations hebdomadaires d’alcool, consommer de 8 à 10 portions de fruits et de légumes par jour et faire de l’exercice pendant 150 minutes par semaine.

Sa principale campagne de promotion s’appelle d’ailleurs «Change pas trop». Elle veut motiver les hommes et leur famille «de manière à ce qu’ils nous entendent réellement». Autrement dit, les hommes réagissent mieux aux conseils d’amis qu’aux critiques stridentes.

Le premier ministre Justin Trudeau apparaît dans une vidéo de promotion de la campagne. L’an dernier, la chef de l’opposition  Rona Ambrose y montrait, en compagnie de son conjoint, comment faire un jus de fruits et légumes.

La subvention de l’Ontario servira aussi à améliorer la recherche et la cueillette de données, de rejoindre les hommes des communautés ethniques qui sont à risque plus élevé et de s’engager avec les professionnels en santé et les organismes qui se spécialisent dans les maladies chroniques.

Le travail de la FSCH est un complément aux autres initiatives destinées à améliorer les résultats en matière de santé des hommes, dont un soutien pour l’abandon du tabac, une éducation sur la consommation sécuritaire d’alcool et la couverture du Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour le dépistage du cancer de la prostate chez les hommes.

Costs of Unhealthy Behaviour to the IndividualLe coût d'un mauvaise santé chez les hommes

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Lave-auto Mobile Léandre Rossignol

preview1
Chez Lave-Auto Mobile Léandre Rossignol, votre voiture c’est notre passion. Que ce soit pour un lavage intérieur, extérieur, pour un cirage ou pour un reconditionnement de peinture, nous nous...
En lire plus...

HP ELITEBOOK 8460P I5-2540M 2.60GHZ USB 3.0 WEBCAM WIN 10 FR

IMG_7651
– Hp elitebook 8460p – Processeur intel core i5-2540M – 2.60ghz max 3.30ghz – Moniteur 14.1’’ – 4gb ram mémoire – 320gb HDD disque dur – Licence WINDOWS 7...
En lire plus...

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur