Le premier simple de la chanteuse torontoise d’origine haïtienne Woodney Pierre, intitulé ICI, sort ce vendredi 28 mai sur les principales plateformes de diffusion. Il nous promet un été aux ambiances musicales kompa-zouk.
Un mois après avoir produit un premier morceau, La Perle des Antilles, à l’issue de sa participation aux Rencontres qui chantent de l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), la chanteuse nous partage un peu de sa culture en nous transportant dans son univers musical. Elle s’est confiée à l-express.ca :
Le titre «La Perle des Antilles» est sorti le 18 avril, à l’occasion de la Journée du drapeau haïtien?
C’est un projet sur lequel j’ai pu travailler durant Les Rencontres qui chantent. C’est une chanson que j’ai écrite, dédiée à ma grand-mère, qui représente la femme haïtienne, la beauté, la résilience. C’est une célébration de la femme noire. C’est quelque chose que je voulais partager avec le pays. Je trouvais ça symbolique de sortir ma chanson le Jour du drapeau haïtien.
Le mois de mai est le mois du Patrimoine haïtien. La Perle des Antilles n’était que «le cocktail party to the party» de mon titre ICI. Celui-ci, c’est vraiment mon bébé. Mais le 28 mai en soi n’a pas vraiment de signification spécifique. Disons que ça sera quelque chose pour l’été! Un Summer Jam!
Votre carrière de chanteuse a débuté bien avant, notamment insufflée par votre mère, elle-même chanteuse d’opéra?
Si j’ai eu la chance d’explorer la chanson, c’est grâce à ma mère. Elle nous a toujours encouragés à explorer nos talents artistiques en ce qui concerne les arts, la musique, les sports. Quand j’étais petite, elle chantait de la musique classique à l’opéra et il y avait toujours de la musique à la maison.