Évasion estivale aux Beaches

Un quartier familial tranquille et dynamique

The Beaches

Les serviettes de plage sont bien loin de la tour CN


29 juin 2018 à 17h45

Cette fin de semaine, il fera plus chaud en Ontario que dans certaines parties du Sahara ou de Jamaïque selon The Weather Network. Pour ne pas rôtir, L’Express vous conseille le quartier des Beaches pour quelques longueurs dans le lac Ontario sous 42°C.

Avec un nom pareil, le quartier des Beaches a des promesses à tenir. Doté de quatre plages, c’est chose faite. La plage caractérise ce quartier de l’Est de Toronto, mais il ne faut pas l’en résumer à cela.

Que l’on veuille se tremper les pieds ou errer en ville, le quartier se voue aussi bien aux baigneurs qu’aux promeneurs.

La plage en ville

Idéal pour s’échapper des gratte-ciel de Toronto, les abords du lac dans l’Est vous offre l’évasion en une trentaine de minutes de transports du centre.

Certains se pavanent sur le sable, d’autres – les plus téméraires – iront fendre les flots du Lac Ontario à 16°C.

Les fins de semaine sont particulièrement chargées. Les bancs de sable sont recouverts de serviettes de plage en cette période estivale.

The Beaches
Gare aux insolations en cette fin de semaine estivale

La plage de Woodbine – la plus importante des quatre – est bien connue pour ses 90 terrains de ballon volant. La plupart appartiennent à l’Association de Volleyball de l’Ontario, mais certains sont réservés à l’usage public.

La promenade qui borde la plage est le terrain de jeu des coureurs et des promeneurs du dimanche. Des bicoques vous proposent de louer des vélos sur les terres, mais aussi de pratiquer des activités nautiques sur les flots.

Rue commerçante

La rue Queen est l’âme du quartier. Principale rue commerçante, les trottoirs débordent d’enseignes plus particulières les unes que les autres.

Cafés, restaurants ou magasins, il est bon de flâner de boutique en boutique pour trouver une perle rare culinaire ou vestimentaire qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs.

The Beaches
Des allées commerçantes à taille humaine

Certaines devantures brillent d’originalité. À l’instar de Velouté, le restaurant gastronomique du chef Fawzi que L’Express vous a déjà présenté, bon nombre de commerces se logent dans d’anciennes maisons.

Les magasins sont à taille humaine et les habitations ne dépasseront jamais le 2e étage. Et sans aucun doute, ce trait urbain de personnalité fait le charme du quartier.

The Beaches
La rue Queen est l’épicentre du quartier

Des arbres et des côtes de porc

Dans les rues, nous ne manquons pas de croiser des familles bien souvent avec un compagnon canin. Loin de l’immensité du centre-ville, l’ambiance chaleureuse du quartier réchauffe le coeur des Torontois.

Le quartier est aussi un espace très boisé à l’instar du Kew Gardens. Terrain de baseball, large étendue verte, table de pique-nique, jeux d’eau…

C’est aussi un quartier très animé. Les événements et célébrations ne manquent pas sur les plages de sable plus ou moins fin. Les festivals affectionnent tout particulièrement ce coin de la ville.

Après le Festival des Ribs le 15, 16 et 17 juin pour les gourmands, le Let’s Beach! a mis à l’honneur les riverains.

Du 6 juillet au 29 juillet prochain, le Festival de jazz des Beaches risque de faire frémir les grains de sable pour sa 30e édition.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Roman d’une culture générale transcendante

livre
L’action de Complot à l’Unesco, le tout dernier roman d’Alain Bernard Marchand, se déroule en grande partie à Paris, siège de l’institution onusienne du...
En lire plus...

20 février 2019 à 9h00

Traitement miracle? Posez ces deux questions

science
Une annonce pour le moins spectaculaire — un traitement pour le cancer dès 2020 — a attiré l’attention des médias il y a deux...
En lire plus...

20 février 2019 à 7h00

Bien plus qu’une école de métiers

Club canadien de Toronto
Le Collège Boréal est bien plus qu’une institution post-secondaire, près du quart de ses étudiants possédant déjà un diplôme universitaire et venant y trouver...
En lire plus...

19 février 2019 à 22h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur