La ferme de Riverdale : un petit bout de campagne en plein coeur de Toronto

Depuis 40 ans

Ferme de Riverdale
L'entrée chaleureuse de la ferme de Riverdale.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est un trou de verdure où piaillent les poules, gambadent les chèvres, les chevaux, vaches et cochons au beau milieu de Toronto.

Installée dans le quartier de Cabbagetown, qui est décidément propice à l’évasion champêtre, la ferme de Riverdale a ouvert ses portes en 1978, il y a donc 40 ans. Depuis, n’importe qui peut partir en vadrouille campagnarde sept jours sur sept de 9h à 17h.

Plus d’excuses pour les citadins endurcis! Ici, il est possible de mettre la main à la fourche sous l’œil attentif du fermier qui vous encadre tous les jours à partir de 11h30.

Temple bucolique

La ferme s’étend sur 7,5 acres de terrain dédié aux animaux de la ferme et à leur maison. Disposant d’un accès pour les personnes handicapées et de tables de changes pour les enfants, on la définit comme une «amie de la famille».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quoi de mieux pour s’évader le temps d’un pique-nique et observer les vaches batifoler dans l’herbe? Entre les classes d’enfants, les familles, ou simplement les amoureux de la cambrousse, le domaine accueille jusqu’à 100 000 visiteurs par an.

À l’origine, la propriété de Riverdale appartenait à John Scadding, un des premiers colons de la ville de York. Il travaillait pour nul autre que John Graves Simcoe, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada et fondateur de la ville.

Ce n’était alors pas une ferme qui était bâtie, mais un zoo, le premier de Toronto. Une ferme fut bâtie sur ces terres en hommage à l’héritage fermier de l’Ontario, vestige d’un passé d’agriculture. Elle appartient désormais à la municipalité, qui s’occupe de son entretien.

La ferme de Riverdale
Le zoo de Riverdale en 1923.

«La ferme offre une sorte d’échappatoire à la ville. C’est un des secrets de Toronto. La plupart des gens n’en entendent pas parler avant d’avoir des enfants à y emmener», témoigne Senga Mclean, responsable municipale de l’endroit.

Pas besoin de prendre la voiture pour effectuer cette randonnée à la campagne. Les enfants comme les adultes pourront gambader le long des trois kilomètres de promenade qu’offre le terrain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La ferme de Riverdale
La ferme offre un bout bout de terrain pour aller se dégourdir les jambes.

Nouveaux arrivants

Cette année, la bergerie a accueilli des petits nouveaux en ces murs. Trois chevreaux, deux agneaux et 10 poussins ont rejoint la famille de Riverdale. Un beau cadeau en avance pour les 40 ans de la ferme qui célébrera son anniversaire le 9 septembre, à l’occasion du Fall Festival.

La ferme de Riverdale
Un agneau est né à la fin du mois de mars.

En attendant les festivités, un atelier de conte est prévu du 1er au 3 juin pour les enfants.

Rien de mieux qu’un grand bol d’air frais qui vous transporte en pleine campagne à deux pas du grabuge urbain!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur