Ambiance cajun à l’Alliance française

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2008 par Vincent Muller

L’Alliance française organisait son deuxième cabaret chanson vendredi dernier, cette fois ci sur le thème de l’errance avec des chansons interprétées en français, anglais et yiddish. Le succès était une fois encore au rendez-vous.

Le thème de ce cabaret chanson a été choisi par Dominique Denis que nos lecteurs connaissent déjà pour ses chroniques musicales. Ce dernier a contacté la violoniste Soozi Schlanger, le violoniste et accordéoniste Peter Jellard ainsi que la jeune pianiste Emilyn Stam. Il leur a expliqué le thème qu’il imaginait tout en leur laissant carte blanche au niveau du choix des chansons, la seule indication étant de diversifier le répertoire avec des chansons en plusieurs langues.

Soozi et Peter se sont rencontrés et ont commencé à faire de la musique ensemble il y a une quinzaine d’années. Ils font partie d’un groupe de musique Cajun, Swamperella. Soozi est née à Toronto de parents immigrants venus d’Europe de l’Est. Peter est né en Angleterre mais a suivi ses parents à Edmonton avant de s’installer à Toronto. Rien ne destinait donc a priori ces deux artistes non francophones ayant grandi loin de la Louisiane à se diriger vers ce type de musique.

Ils sont en fait tout simplement tombés amoureux de la culture et de la musique cajun et ont fait plusieurs séjours en Louisiane pour s’en imprégner, écouter des artistes locaux. Ils s’y sont également produits plusieurs fois.

Publicité

Soozi explique que, même s’ils avaient déjà appris un peu le français à l’école, ils se sont surtout consacrés à l’apprentissage du créole de Louisiane, que c’est ce dialecte et la culture qui s’y rattache qui les attire et non le français standard. Elle a d’ailleurs plusieurs anecdotes à ce sujet: une française lui a déjà proposé de l’aider pour son français alors qu’en Louisiane certaines personnes, les prenant pour des artistes locaux, leur ont demandé de quelle partie de la Louisiane ils étaient originaires.

Ainsi un grand nombre des morceaux interprétés vendredi soir étaient des chansons cajuns issues du répertoire de Swamperella. L’une d’elles par exemple évoquait l’exile des Acadiens en Louisianne, une autre l’errance des victimes de l’ouragan Katrina. Soozi a également écrit deux chansons spécialement pour ce cabaret dont le thème est assez personnel puisque son père a lui même fuit l’Europe suite aux persécutions des Nazis. On a pu entendre également quelques morceaux en anglais et même un chant en yiddish, interprété par la mère de Soozi qui est montée sur scène pour la première fois à cette occasion.

Le public a semblé enchanté par cette prestation à l’image de Rick qui a appris le français à l’Alliance française de Toulouse. N’étant jamais venu à l’Alliance de Toronto cette soirée lui a donné envie d’y revenir plus souvent.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur