Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) offre une exposition unique consacrée à l’un des artistes autochtones contemporains les plus éminents du Canada, Alex Janvier. C’est dire qu’il s’agit d’un événement marquant de ce musée, en cours jusqu’au 17 avril 2017.
«L’exposition Alex Janvier raconte l’histoire d’un artiste qui a voué sa vie à l’art et à la réhabilitation des cultures autochtones, explique le directeur général du MBAC, Marc Mayer. Alex Janvier a largement contribué au développement de l’art autochtone moderne au Canada et il y a longtemps que le Musée envisage de consacrer à cet artiste une exposition solo de grande ampleur.»
L’exposition réunit en effet une sélection de chefs-d’œuvre déjà connus d’Alex Janvier, réalisés au cours d’une carrière de plusieurs années, ainsi que des peintures exposées pour la première fois.
Et il faut replacer toutes ces œuvres, que l’on a ainsi l’occasion d’admirer à loisir, dans le contexte que définit l’auteur lui-même: «L’art est vraiment un langage universel qui permet a quiconque de communiquer ses idées, ses sentiments, et ce, peu importe son rang social, sa langue ou ses croyances.»
Comme l’indique le Musée: «Cette rétrospective célèbre la vie et la carrière de Janvier consacrées à l’art, à la connaissance et à la créativité. Avec plus de 150 peintures et dessins, cette exposition invite les visiteurs à explorer pleinement le style unique de l’artiste, avec ses couleurs vibrantes et ses lignes calligraphiques.»