Décédé le 16 juillet à l’âge de 92 ans à son domicile en Nouvelle-Écosse, le peintre, dessinateur, graveur et muraliste de renommée internationale Alex Colville est surtout reconnu pour ses remarquables tableaux qui célèbrent la vie quotidienne et porte une réflexion sur la classe moyenne et la société démocratique.
«Alex Colville est une véritable icône de l’art canadien. Il nous laisse une œuvre riche qui a apporté du plaisir au public du monde entier, et qui continuera de le faire sans fin», a déclaré le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Marc Mayer.
«Nous sommes fiers de compter plusieurs de ses œuvres favorites dans notre collection nationale, certaines datant des années 1950. En fait, son apport à notre institution est allé au-delà d’embellir la collection. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille.»
La collection du MBAC compte 64 œuvres d’Alex Colville, dont Enfant et chien (1952), Chien de chasse dans un champ (1958), et Vers l’Île-du-Prince-Édouard (1965), une œuvre emblématique qui met en vedette une femme regardant la mer à travers des jumelles.