Ce jeudi 15 mai, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) a lancé une alerte patrimoine inédite au Canada pour sauver de la démolition l’ancienne église Sainte-Marie à la Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse. L’édifice, construit il y a 120 ans par les Acadiens, se distingue par son architecture unique et son importance culturelle.
«La destruction entraînerait une perte irrémédiable en termes d’histoire. Ce bâtiment a une valeur patrimoniale unique qui dépasse les frontières canadiennes», souligne le président du Conseil international des monuments et des sites Canada, Mathieu Dormaels.

Unique au monde
Il évoque l’«exceptionnalité» du style architectural de l’édifice Sainte-Marie, de sa taille et des matériaux utilisés pour sa construction. «Il n’existe qu’un seul exemplaire de cette dimension au niveau international.»

À la fin de l’automne 2024, l’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth a soumis une demande de retrait de l’église de la liste des biens patrimoniaux enregistrés de la Nouvelle-Écosse, afin d’entamer des travaux de démolition. ICOMOS a été averti de la situation par la communauté locale à ce moment-là.
Mathieu Dormaels parle d’un monument acadien emblématique, ayant une «valeur culturelle et sociale» incomparable.