Album tout en nuances sur l’adoption

Catherine Voyer-Léger, Mon arbre à musique,
Catherine Voyer-Léger, Mon arbre à musique, album illustré par Catherine Petit, Montréal, Éditions Station T, 32 pages, 21,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Il existe divers livres sur l’adoption interculturelle, mais peu parlent d’un enfant adopté par un parent de la même culture et ethnicité. Forte de son expérience, Catherine Voyer-Léger a écrit Mon arbre à musique, un album plein de sensibilité et de poésie sur les thèmes de l’adoption, du lien de filiation, de la maternité, des racines et origines.

C’est en fouillant la littérature jeunesse pour parler à sa fille de son adoption que l’autrice a eu l’idée de ce texte. Elle y trouvait beaucoup de koalas chez les ours polaires ou vilains petits canards chez les cygnes.

Or, Catherine n’est pas un cygne et sa fille n’est pas un vilain petit canard. Elles sont des arbres à musique qui n’ont pas les mêmes racines, mais dont les feuilles ont appris à jouer les mêmes symphonies.

Beaucoup de questions

Tout au long de ce récit, la mère répond à des questions que sa fille pose spontanément.

L’une d’elles est «est-ce que je bougeais beaucoup, quand j’étais dans ton ventre?» La réponse est toute en nuances: «tu bougeais beaucoup dans ma tête… tu as poussé dans mon cœur et tu t’es répandue dans mes pensées… je te devinais entre les mots des documents que j’ai remplis et signés pour dire combien je te voulais dans ma vie.»

Publicité

À la question «est-ce qu’on se ressemble toi et moi?», la maman répond qu’elle reconnaît déjà ses mélodies dans la voix de son enfant qui apprend à parler.

«Quand tu regardes des bulles de savon, des arbres en fleurs ou des musiciens en action, tu poses ta main sur tes reins comme je le ferais pour prendre la mesure des beautés inattendues.»

Les rondeurs d’une mère

Une attention est portée à la diversité corporelle. Ce livre s’avère l’un des rares au Canada français à illustrer les rondeurs d’une mère.

L’album est illustré par Catherine Petit. Les couleurs sont à la fois douces et vibrantes. Les aquarelles sont toutes en nuances. Bien que délicates, les illustrations revêtent une force symbolique.

Dans une scène, on voit un couple de papas et une grand-mère avec des enfants qui ne sont pas tous de la même origine ethnoculturelle.

Publicité

La dernière illustration double page montre qu’on ne cueille pas juste des fruits, «mais des mélodies changeantes». Lorsqu’une personne est ouverte, accueillante et curieuse, lorsqu’elle est «à l’écoute, inspirante et entraînante, [elle est un] arbre à musique».

Catherine Voyer-Léger

Tour à tour directrice du Regroupement des éditeurs franco-canadiens, coordonnatrice des activités de l’Alliance culturelle de l’Ontario, présidente du Théâtre de la Vieille 17 et du Salon du livre de l’Outaouais, Catherine Voyer-Léger est directrice générale du Conseil québécois du théâtre depuis 2020.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur