Il aura fallu tout près de 100 ans pour que la Confédération canadienne se dote d’un drapeau distinct. Le 15 février, le drapeau du Canada fête son 58e anniversaire. Le chemin pour en arriver à un véritable drapeau national a été long, ardu et sinueux.
Du temps de la Nouvelle-France, on utilise d’abord la bannière de France: c’est un drapeau carré affichant trois fleurs de lys dorées sur fond bleu. Il a flotté sur l’île Sainte-Croix en 1604, année de fondation de l’Acadie et – possiblement – sur l’Habitation de Champlain à Québec.
Par la suite, c’est un pavillon complètement blanc de la marine royale française qui fait son apparition, à la fois sur les navires et sur certains forts.
Lorsque la Grande-Bretagne devient maître du pays, le drapeau britannique puis celui du Royaume-Uni communément appelé «Union Jack» s’utilisent largement par les colonies britanniques, qui formeront le Canada.
Mais un autre drapeau rivalise déjà avec l’Union Jack: le Red Ensign, un pavillon de la marine marchande britannique qui s’agite notamment sur certains forts et canots de la Compagnie de la Baie d’Hudson.