L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences et l’Université de l’Ontario français viennent de débuter leur collaboration en recherche à travers la fondation d’une section régionale, l’Acfas-Toronto.
Fondé en 1923, l’organisme a été renommé «Association francophone pour le savoir» en 2001, puis simplement «Acfas» en 2019. Il sert de vecteur de démocratisation de la science et de communication des avancées réalisées par nos chercheurs.
Assemblée générale de l’Acfas-Toronto jeudi
L’Acfas-Toronto sera officialisée ce jeudi 25 novembre, lors d’une assemblée générale où seront élu-e-s les membres de son comité directeur. Elle sera la sixième régionale du réseau, après l’Acadie, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et Sudbury.
Ces Acfas régionales sont des comités multidisciplinaires de professeur-e-s et d’étudiant-e-s bénévoles qui organisent des activités scientifiques francophones sur leurs campus.
Elles sont des lieux de sociabilité des savoirs en français, de soutien à la relève francophone en recherche, de formation à la communication scientifique, de réseautage entre chercheuses et chercheurs d’expression française et de diffusion des savoirs en français au sein des communautés.
Un espace rassembleur
En plus de jouer un rôle local, les régionales conseillent l’Acfas dans ses actions au sein de la francophonie minoritaire canadienne et mènent des projets pancanadiens conjoints.