Accès en auto: la révolte des grands-mères gronde à High Park

Une pétition contre l’interdiction des voitures rassemble 26 000 signatures

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Diane Buckell (au centre, assise) samedi 3 mai lors de la manifestation de High Park Access for All contre le projet municipal d'interdiction des voitures dans le parc. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca
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Publié 01/06/2025 par Charles-Antoine Rouyer

Le regroupement de citoyens High Park Access For All, opposé au projet de la Ville d’éventuellement interdire les voitures dans High Park en tout temps, organise une manifestation à l’entrée du parc samedi 7 juin, comme tous les premiers samedis du mois pendant l’été 2025.

Le groupe a récolté 26 000 signatures (en ligne et sur papier) contre la volonté de la Ville, soit plus de trois fois plus que les 8 257 réponses aux consultations publiques. En face, le groupe Car Free High Park compte près de 2 600 signatures.

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Un sondage de la Ville indique que 40% des répondants étaient d’accord pour limiter l’accès des véhicules à la boucle («Loop») à l’entrée du parc, alors que 35% des répondants préféraient que les véhicules aient accès à d’autres voies dans le parc, mais pas à la boucle. Au total, cela indique que ces 75% des répondants n’étaient pas opposés à un accès des voitures dans le parc. Source: Ville de Toronto, High Park Movement Strategy, 2022

Accès pour les familles

«Interdire les voitures soulève un problème d’accessibilité pour les personnes handicapées, les familles avec de jeunes enfants, les aînés, les membres de clubs sportifs qui doivent transporter leur équipement», résume Diane Buckell, co-fondatrice de High Park Access for All.

«Comment est-ce que grand-mère pourra aller au Café Grenadier [à 1,1 kilomètre de l’entrée du parc] avec sa famille le dimanche sans voiture? Comment les gens iront au zoo ou au parc d’aventure pour les enfants?»

High Park est un immense poumon de verdure de 161 hectares. Il accueille un million de visiteurs par an, empruntant trois modes de mobilité – à pied, à vélo et en voiture – qui peuvent entrer en conflit.

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La terrasse du restaurant Grenadier au milieu de High Park. Photo: archives l-express.ca

Projet pilote

Le projet de stratégie de déplacement dans High Park est lancé en 2021. Un projet pilote, initié au début août 2023, interdit les voitures les fins de semaine, élimine 360 places de stationnement, pour une interdiction complète à l’horizon 2027. Colborne Lodge Dr est partiellement fermée depuis le Queensway pour détourner les voitures qui coupaient à travers le parc à l’heure de pointe.

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Gord Perks.

«Il y aura une nouvelle navette dans le parc au printemps 2026 et elle sera testée cet hiver», plaide Gord Perks, le conseiller municipal pour le quartier depuis 2010. «Elle sera équipée pour accueillir les personnes handicapées et les familles. La TTC a également un service d’autobus dans le parc pendant l’été.» Il souligne que des organismes de personnes handicapées et d’autres parties prenantes tels que les clubs de sport ont été consultés.

«Nous tentons de desservir plusieurs groupes d’usagers et il ne faudrait donc pas avoir de vision binaire du problème», suggère Gord Perks, un ancien militant écologiste avec Pollution Probe et Greenpeace. Mais entre tout ou rien, il propose une solution binaire: rien.

On ne croit pas à la navette

«La navette ne partira pas depuis la station de métro High Park, et il faudra marcher jusqu’au café Black Oak dans le parc pour arriver au premier arrêt», rétorque Diane Buckell, une retraitée qui vit dans le quartier depuis 42 ans et ne possède pas de voiture.

«Et la navette coûtera 10 $ par adulte et 7 $ pour les jeunes et les aînés. Le prix sera prohibitif pour une famille. Et qui sait si la navette pourra fonctionner en hiver. Le petit train en service actuellement ne peut même pas rouler lorsqu’il pleut à cause de problèmes d’adhérence.»

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High Park
High Park. Carte: Google

Selon Diane Buckell, tout remonte à 2015 lorsque les ralentisseurs ont été retirés dans High Park pour la course de vélo des Jeux Pan Am. Depuis les cyclistes ont adopté la «boucle» de près de 2 kilomètres. Certains tournent à grande vitesse, ce qui peut créer des problèmes avec les piétons, au point que la police verbalise les cyclistes.

Selon Gord Perks, cela remonte plutôt à la covid, lorsque le parc était fermé aux voitures en fin de semaine et que les gens ont pris goût à l’absence de véhicules.

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Depuis deux ans, les rues de High Park sont limitées aux piétons les samedis, dimanches et jours fériés. La Ville souhaite que ce soit le cas tous les jours à partir de 2027. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

Et les cyclistes?

«Nous sommes en faveur de l’interdiction complète des voitures dans le parc», déclare Michael Longfield, le directeur général de Cycle Toronto. «Mais cela prend bien trop longtemps à mettre en place. Et la police gaspille ses ressources limitées à verbaliser les cyclistes dans la boucle.»

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Michael Longfield.

Selon, Paul Lima, un auteur torontois de 75 ans qui visite High Park depuis l’âge de 10 ans, et qui vient de publier un livre sur l’histoire de High Park, les cyclistes sur route pourraient avoir leur circuit au CNE.

«C’est un projet stupide [la fermeture totale aux voitures]», estime pour sa part Gil Penalosa, un Torontois consultant international en urbanisme qui vit près de High Park et y fait régulièrement de la course à pied.

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«Au royaume des aveugles, le borgne est roi», ajoute l’ardent militant pour la santé urbaine, fondateur de l’ONG 8 80 Cities pour des villes durables pour tous, de 8 ans à 80 ans. Il était candidat à la mairie de Toronto en 2022. «La municipalité a demandé aux gens de choisir entre un projet médiocre et un mauvais projet», dit-il. «Les gens ont choisi le médiocre.»

Compromis rejeté

Gil Penalosa indique avoir soumis à la municipalité un projet qui a été rejeté.

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Gil Penalosa.

«Nous pourrions mettre en place un pilote de 12 mois à très peu de frais. Réduire la voie automobile à sens unique de Parkside Dr à la rue Bloor à 2,75 mètres de large, une dimension recommandée par l’université Johns Hopkins, avec des dos d’âne tous les 30 mètres. Élargir les trottoirs à trois mètres. Conserver la boucle cycliste, mais interdire le vélo de vitesse entre 9h et 18h.»

Gil Penalosa sera pour la deuxième fois un des principaux intervenants à la conférence mondiale VeloCity le 10 juin. «L’objectif final devrait être la santé des citoyens, physique, mentale et sociale. Ce compromis est une manière d’aider les gens à y arriver.»

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