À la rencontre de la culture autochtone

Viamonde culture autochtone
Félix Larocque à l'école Toronto-Ouest.
Partagez
Tweetez
Envoyez

George Couchie, un policier retraité de la Première Nation de Nipissing, a rencontré cette semaine des élèves des écoles secondaires Toronto-Ouest et Roméo-Dallaire (Barrie) afin de discuter de plusieurs facettes de la culture et de l’histoire des Autochtones.

george couchie autochtone
George Couchie

Dans le cadre de cette tournée d’ateliers culturels portant sur les peuples autochtones, on a également réfléchi sur des valeurs fondamentales telles l’ouverture, l’inclusion et le respect.

L’école Toronto-Ouest a notamment accueilli Félix Larocque, un élève de 11e année qui a renoué avec ses origines algonquines et mohawks. Les jeunes de 10e année ont écouté attentivement son allocution dans laquelle il donnait un aperçu de la réalité des Autochtones en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il a souligné l’influence positive et l’enrichissement mutuel des deux cultures, franco-ontarienne et autochtone, dans sa vie.

Les élèves ont ensuite été invités à partager leurs origines pour mieux comprendre la richesse de la diversité culturelle et l’importance de la valorisation de ses racines identitaires. La séance s’est terminée par une chanson autochtone rassembleuse entonnée en coeur au son du tambour.

Des ateliers ont aussi eu lieu dans les écoles en soirée pour la communauté.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur