À la recherche de chats dans onze pays

Geneviève LeSieur, Chats du monde
Geneviève LeSieur, Chats du monde, de Québec à Kyoto, album, Montréal, Éditions de l’Homme, 2023, 144 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Je vous ai déjà parlé de Chats, ruelles et paysages (1er novembre 2020). Voici maintenant Chats du monde, de Québec à Kyoto, un second album de Geneviève LeSieur pour qui la race féline est une incroyable source d’inspiration.

La photo en page couverture montre Záchari, un chaton rencontré dans les ruelles d’Ermoúpolis, capitale des Cyclades (Grèce). Il n’a pas hésité à s’approcher de LeSieur, un muret de pierre bordant sa maison lui servant de piédestal. «J’ai craqué pour sa mine sérieuse… du pur bonbon.»

Chats des rues

Le monde dans Chats du monde inclut onze pays: Canada, États-Unis, Cuba, Équateur, Pérou, Portugal, Maroc, Égypte, Islande, Grèce et Japon. Un court paragraphe présente chaque endroit.

Pour le Maroc, la photographe-autrice souligne les portes aux innombrables détails finement sculptés, les riads, médinas et souks effervescents où les chats règnent en roi.

La photographe-autrice a généralement trouvé le nom des chats grâce à leur médaillon ou à une question posée à leurs maîtres. Dans certains cas, des chats vivant dans la rue appartiennent à tout le monde et n’ont pas de noms. Qu’à cela ne tienne, LeSieur leur invente un nom, car «une fois sortis de l’anonymat, leur destin me paraissait meilleur».

Publicité

Sanctuaires de chats en Californie

Une note dans le coin d’une photo du chat Porter souligne que The Cat House on the Kings est le plus grand sanctuaire dédié à la cause féline en Californie. Il s’étend sur 12 acres où plus de 900 chats cohabitent librement.

Geneviève LeSieur a parcouru 142 826 kilomètres, a pris au-delà de 25 000 photos et en publie un peu plus de 600. Plusieurs ne montrent pas d’animaux, plutôt leur environnement: ruelles, parcs, cafés, médinas, sites historiques et paysages spectaculaires.

Une cinquantaine de chats ont droit à une courte présentation. Dans la section sur le Maroc, nous faisons la connaissance de Ziad en ces termes: «À travers les antiquités et les objets d’art, on trouve toutes sortes de petits trésors, certains plus espiègles que d’autres. Ziad est passé devant moi comme une fusée. Mais j’ai réussi à le devancer et, à son expression, la surprise était totale. On dit de lui qu’il est un véritable caméléon.»

Des chats canadiens en Égypte

Dans le cas de l’Égypte, le nom de quelques chats attire l’attention du lectorat canadien: Alberta, New, Nunavut, Yukon et Prince-Édouard. Ils habitent le somptueux palais d’une ancienne princesse et sont aux bons soins de l’ambassadeur du Canada en Égypte et de sa famille.

Au Japon, «l’amour des chats est sans bornes». LeSieur écrit que les ruelles de Tokyo ne sont pas sans rappeler celles de Limoilou, avec leurs pots de fleurs colorés, une végétation florissante, de nombreux vélos, des escaliers en colimaçon… et des chats.

Publicité

«Tout ici est à la fois si familier et si différent», note-t-elle. Les félins stérilisés sont marqués à l’oreille d’une entaille en forme de demi-lune. Cette pratique serait utilisée dans plusieurs pays afin de contrôler la population féline.

Amour pour les félins

L’album nous apprend qu’il existe des cafés pour chats, des jardins de chats ou des bars à chats. Ces espaces protégés pour chats errants sont souvent réalisés avec beaucoup de soins. Cela va de la boîte de carton à la maisonnette en bois, en passant par de véritables temples miniatures.

«On devine l’amour porté aux félins à la façon dont ils sont intégrés dans la société. Des gens dévoués se relaient pour rafraîchir eau et nourriture. Dans beaucoup de villages, on peut apercevoir des bols à tous les coins de rue!»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur