Amoureuse des grands espaces et de nature sauvage, cela faisait un moment que je songeais à partir explorer le Groenland. Immense île en grande partie recouverte de glace, terre des Inuits (qui représentent 87% de la population totale), elle est bordée par le Canada à l’Est et par l’Islande à l’Ouest.
Disposant d’un temps limité, j’ai choisi de m’y rendre dans un navire d’expédition: l’Ultramarine, le tout dernier joyau de la flotte de Quark Expeditions.
L’équipe d’expédition à bord nous a prévenus à notre arrivée: «Cette aventure au sud du Groenland sera différente de toutes les autres». Sans programme défini.
En effet, ici, tout dépend véritablement des conditions météorologiques. Si le vent, le brouillard, la neige et la glace se liguent contre nous, il n’y a rien à y faire.
Des excursions au bout du monde
Heureusement, aujourd’hui, seul un ciel légèrement gris nous accueille. Fin et élégant, l’Ultramarine s’enfonce dans un premier fjord pour nous permettre, nous, les 170 explorateurs en herbe, de poser pour la première fois un pied sur la terre groenlandaise.